KHOMPTA.COM

Comment changer facilement et rapidement d’Expert-Comptable ?

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Vous et votre société ont évolué, et vous ne considérez plus votre collaboration avec votre cabinet d’Expertise-Comptable comme « idéale » pour poursuivre votre croissance. Vous souhaitez donc changer d’Expert-Comptable.

Khompta.com va vous expliquer simplement la démarche à réaliser pour changer très facilement de cabinet d’Expertise-Comptable.

Tout d’abord, est-il possible de changer de cabinet d’Expertise-Comptable ?

Comme toute relation commerciale, vos droits et obligations respectives avec votre cabinet ont fait l’objet d’un contrat. Plus précisément, le contrat qui vous lie à votre Expert-Comptable est la lettre de mission. Et comme tout contrat de droit commun, il est possible pour les deux parties de rompre cet accord. Bien sûr vous devez respectées les modalités prévues à cet effet et inscrites dans la lettre de mission. Il est donc tout à fait possible et facile de changer de cabinet d’Expertise-Comptable.

Quelles sont les modalités à respecter pour changer de cabinet d’Expertise-Comptable ?

Toute lettre de mission prévoit (certaines sont sans engagement) un délai de préavis à respecter. Mais il est très fréquent que votre cabinet, malgré ce préavis dépassé, accepte de rompre également le contrat. Après vous avoir accompagnés, il est souvent très compréhensif sur le fait que vous ayez besoin d’un nouveau partenaire plus adapté à votre évolution. Vous retenir contre votre gré n’est ni bon pour vous ni pour lui.

Il est préférable de changer de cabinet à la fin de son exercice comptable. Mais il est tout à fait possible de changer de cabinet en cours d’année. Votre relation avec votre cabinet s’est totalement dégradée alors rien ne sert de continuer plus longtemps. Pour pouvoir changer d’Expert-Comptable vous devez également être à jour dans le règlement de vos honoraires passées.

Comment dois-je procéder pour changer de cabinet ?

L’entreprise cliente doit tout simplement envoyée un courrier de résiliation (appelé aussi lettre de démission) à son cabinet actuel (modèle ici) en lettre recommandée avec avis de réception. Une fois cette lettre envoyée, vous devez communiquer les coordonnées de votre ancien Expert-Comptable à votre nouveau cabinet (modèle ici) afin que ce dernier puisse prendre contact avec l’ancien afin de l’informer de sa reprise de votre dossier et de récupérer toutes vos pièces comptables et fiscales. Il est à noter que votre ancien cabinet a obligation de transmettre à votre nouveau, dès lors qui lui a demandé, toutes vos pièces comptables et fiscales qu’il a en sa possession. En résumé, mis à part l’envoie de votre lettre de démission vous n’avez donc pas d’autres formalités à effectuer.

Est-il souhaitable d’avoir trouvé mon nouveau cabinet d’Expertise-Comptable avant de rompre mon engagement avec mon ancien ?

Si ce n’est pas obligatoire, nous vous conseillons vivement d’abord de trouver votre nouveau cabinet d’Expertise-Comptable avant d’en changer. Le but d’un changement est de vous apporter une vraie plus-value. Nous vous conseillons de chercher sereinement votre nouveau partenaire et de l’avoir trouver avant d’envoyer votre courrier de résiliation.

Suis-je le seul à vouloir changer de cabinet d’Expertise-Comptable ?

Aujourd’hui l’évolution des mentalités des entrepreneurs, l’apparition de nouvelles technologies ainsi que l’arrivée sur le marché de nouveaux profils d’Experts-Comptables entrainent la diversification des offres de missions comptables. Et il arrive souvent que l’entrepreneur ait un besoin en Expertise-Comptable différent de celui de ses débuts. Alors changer de cabinet d’Expertise-Comptable est donc une chose tout à fait normale et de plus en plus fréquente.

Conclusion

Le choix de changer de cabinet est libre et vous appartient. Mais il convient avant tout de savoir pourquoi on change, et ce que l’on attendra de son nouveau cabinet. Par exemple, changer de cabinet pour trouver un cabinet « moins cher » n’est à priori pas une bonne raison de changement.

« Votre Expert-Comptable doit être un investissement et non une charge ».

NB : Dans l’onglet Ressources de notre Menu, nous mettons à disposition les ressources afin de vous aider dans le changement de votre cabinet d’Expertise Comptable.

Florian ARTIGLIERIFondateur Khompta.com

Le 06/10/2020

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia