KHOMPTA.COM

5 qualités et attitudes pour être un bon entrepreneur

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

A travers nos différentes expériences personnelles et des échanges avec des entrepreneurs de notre entourage, nous avons décidé d’écrire un article sur comment devenir un entrepreneur à succès. Nous vous proposons dans cet article cinq grands types d’astuces, de qualités et d’attitudes qu’un bon entrepreneur doit posséder afin de parvenir à se réaliser dans l’entreprenariat.

Bien entendu cet article n’est pas un recensement exhaustif des qualités d’un bon entrepreneur. Également, un entrepreneur peut avoir aussi énormément de succès sans posséder une ou plusieurs de ces qualités.

Avoir un objectif global

Avant toute chose, chaque entrepreneur a à la base de sa volonté d’entreprendre un objectif global clair. Il peut s’agir de vouloir créer de l’emploi, de créer une rupture technologique, de répondre à un besoin d’une population face à un défi majeur, sauver la planète, aider sa famille à changer de classe sociale, s’enrichir personnellement, etc. Quelle que soit sa raison, qu’il souhaite l’affirmer ou non, chaque entrepreneur sait pourquoi il entreprend. Si cela n’est pas le cas, il peut alors être difficile pour l’entrepreneur de rebondir en cas de difficulté majeure dans le développement de son projet.

Être fou & rêveur

Pour beaucoup, entreprendre est synonyme de vouloir réaliser son rêve. L’entrepreneur va alors s’investir à 100% dans ce projet pour y parvenir. Il va donc tout donner pour atteindre les différents objectifs qu’il va se fixer « step by step » Se fixer des objectifs réalistes est une chose raisonnable et indispensable pour avancer concrètement et sereinement. Mais être « fou » et « rêveur » en se fixant des objectifs à priori irréalisables va aussi pousser l’entrepreneur à dépasser des limites qu’il s’est fixées peut-être inconsciemment, et ainsi lui permettre d’atteindre des objectifs bien plus grands que ceux prévus sans ce « rêve ».

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ».

Oscar Wilde

Être patient & persévérant

Comme pourrait vous le dire n’importe quel grand sportif de haut niveau, il faut beaucoup d’efforts et de temps avant d’avoir des résultats. Dans l’entreprenariat, ce dicton est encore plus vrai. Une entreprise peut travailler des mois ou des années entières sur un nouveau projet sans grand résultat visible, puis un jour l’entreprise va décoller et tout le travail effectué en amont va alors porter ses fruits. L’entrepreneur doit travailler dur, ne pas être impatient et vouloir des résultats immédiats, et surtout ne jamais rien lâcher. En effet, chaque obstacle est un test que vous donne la vie pour savoir si vous êtes capables de le surpasser et devenir un « bon » entrepreneur. Donc voyez chaque aléa comme une manière de vous prouver, une fois de plus, que vous êtes encore et toujours capable d’atteindre vos rêves et objectifs.

Avoir du courage & de la bravoure

Entreprendre passe forcément par prendre des risques en prenant des décisions qui auront un impact fort sur la réussite ou non de votre projet. Tout au long de sa vie professionnelle, l’entrepreneur aura des risques à prendre en engageant la croissance et la pérennité de son entreprise. Pour être entrepreneur, il faut donc obligatoirement être courageux et aimer prendre des risques. Un entrepreneur doit aussi être « solide » mentalement et physiquement afin d’encaisser des longues journées de travail, gérer son stress, ses émotions etc. Nous pensons qu’entreprendre ressemble beaucoup à une longue épreuve physique.

Inspirer l’envie & la confiance

L’entrepreneur doit avoir une âme de leader naturel, de sorte à donner envie à ses associés, salariés, partenaires de travailler dur pour que l’entreprise continue son développement de la manière la plus productive possible. Le chef d’entreprise doit également inspirer la confiance à ses partenaires, salariés, clients ou fournisseurs afin de leur donner envie de travailler avec son entreprise.

« Mieux vaut vivre avec des remords que des regrets »

Comme nous venons de le voir entreprendre n’est pas une chose simple. Mais entreprendre en vaut la peine. Alors si vous en avez eu toujours envie, n’hésitez pas et sautez le pas.

Florian ARTIGLIERI, Fondateur Khompta.com

Le 14/10/2020

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia