fbpx
KHOMPTA.COM

L’évolution du métier de l’Expert-Comptable grâce à la digitalisation

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

La transformation numérique bouscule les modes de fonctionnement de nos entreprises. Cette transformation y est pour beaucoup dans l’évolution du métier de l’Expert-Comptable.
En effet, le secteur de l’Expertise-Comptable a pris conscience des enjeux de la digitalisation pour l’avenir de son métier.
Dès lors, depuis quelques années, la digitalisation de l’Expert-Comptable est en plein essor. Son métier évolue de jour en jour avec l’arrivée de nouvelles technologies.
Dans cet article nous allons voir comment le rôle de l’Expert-Comptable a évolué. Et comment il est passé au fil des années d’un « bâtisseur » de comptes à un véritable « co-pilote » du chef d’entreprise. Cette évolution a notamment été possible grâce à la digitalisation de la profession comptable.

Une évolution majeure du métier

Le début des années 2010 marque une grande évolution dans le métier de l’Expert-Comptable. Il est passé d’une mission d’exécutant à une mission de conseiller pour le chef d’entreprise.
Les clients des cabinets d’Expertise-Comptable voulaient de plus en plus de conseils. Ils percevaient de moins en moins de valeur ajoutée sur l’établissement de comptes annuels.
L’Expert-Comptable a alors dû s’adapter afin de se placer en véritable conseillé pour l’entrepreneur.
Auparavant perçu comme obligatoire et « bâtisseur » de comptes annuels, l’Expert-Comptable est peu à peu devenu aujourd’hui un réel partenaire de l’entreprise.

L’arrivée de nouveaux outils

Même si l’Expert-Comptable tentait de changer son approche avec ses clients, il lui était difficile de devenir ce véritable partenaire.
Malgré la perte de valeur ajoutée des comptes, son coût, notamment dû au temps, prenait une grosse part des honoraires. Dès lors, il était compliqué pour l’Expert-Comptable de pouvoir consacrer une part de ce budget sur le « Conseil ».
Il y a alors eu pendant quelques années, un décalage entre les attentes des clients et les prestations fournies par les Experts-Comptables.

Mais de nouveaux outils sont alors apparus. Les Experts-Comptables ont ainsi pu faire des économie de temps sur l’établissement des comptes. Cette économie leur a permis de pouvoir consacrer du temps sur le « Conseil ». Mais il était difficile pour les cabinets d’apporter du conseil pertinent. Le décalage temporel de la comptabilité avec la réalité et le manque d’outils de pilotage étaient les principales raisons.

Suite au développement de nouvelles fonctions sur les logiciels comptables la comptabilité est devenue disponible quasi en temps réel.
Aujourd’hui, l’Expert-Comptable peut tenir la comptabilité de ses clients au jour le jour. Dès lors la comptabilité est un vrai outil de pilotage de gestion. Les nombreux tableaux de bord développés par les éditeurs de logiciels comptables y participent également.

La mission de conseil et la digitalisation des cabinets

La grande majorité des cabinets comprend aujourd’hui l’importance de la mise en place d’une stratégie digitale.
L’exemple le plus concret dans cette digitalisation est la création d’un site Internet. Un site va leur permettre d’apporter plus de visibilité à leur offre.
La communication sur les réseaux sociaux est aussi de plus en plus utilisée par le cabinet d’Expertise-Comptable.
L’Expert-Comptable devient aujourd’hui un expert des réseaux sociaux et du Web en général.

L’arrivée de nouvelles voies de commercialisation

Face à l’augmentation de la concurrence interne et externe (sauf l’établissement des comptes dont ils sont les seuls à pouvoir les signer), les cabinets d’Expertise-Comptable entrent peu à peu dans une stratégie d’acquisition de clients plus « directes ».
Longtemps interdit, le démarchage commercial est aujourd’hui autorisé mais très encadré par l’Ordre des Experts-Comptables.
L’apparition de nouvelles plateformes d’acquisition de clients ou de cabinets spécialisés dans le développement marketing et digital des Experts-Comptables ont vu le jour afin d’aider la profession.

Le secteur de l’Expertise-Comptable évolue donc beaucoup depuis le début des années 1990. Son évolution s’est nettement accélérée ces derniers années et mois grâce la digitalisation. La crise sanitaire dû au Covid-19 nous a aussi permis de voir la réactivité d’adaptation de la profession.
L’arrivée d’acteurs visant à aider les Experts-Comptables nous font penser que la profession a encore de beaux jours devant elle.

Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »

William Arthur Ward

Pour les cabinets qui souhaitent découvrir Khompta.com, n’hésitez pas à demander une démo en cliquant sur le lien suivant.

Je souhaite une démo de 15 min

Florian ARTIGLIERI, fondateur Khompta.com

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia