KHOMPTA.COM

Nos conseils pour savoir comment bien choisir son Expert-Comptable

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Dans cet article, nous allons vous exposer nos différents conseils pour savoir comment bien choisir son Expert-Comptable.
Recourir à un Expert-Comptable est une étape primordiale dans la vie d’une entreprise pour appuyer son développement et sa pérennisation. Pour autant, comment être certain d’avoir fait le bon choix de cabinet au vue de l’offre exponentielle et diversifiée présente sur le marché ? Afin de vous aider dans le choix de votre Expert-Comptable, nous avons identifier une liste de points clés à prendre en compte lors de cette étape.

Votre cabinet d’Expertise-Comptable doit être inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables

Il existe aujourd’hui de multiples cabinets dits de « conseil », ou d’applications « robot » qui ont objectif de remplacer les cabinets d’Expertise-Comptable.
Ces solutions sont pour quelques une très fiables et efficaces. Mais vous devez savoir que seul un Expert-Comptable peut signer vos comptes. En les signant, il atteste une présentation de vos comptes conforme aux normes et règles comptables françaises en vigueur.
Recourir à un Expert-Comptable inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables vont assure de collaborer avec un professionnel compétent et contrôlé par les instances comptables.
Vous pouvez vous assurer que le cabinet est membre de l’Ordre des Experts-Comptables. Il vous suffit de taper son nom dans l’annuaire du site de l’Ordre des Experts-Comptables.

Identifier vos besoins et vos attentes

L’Expert-Comptable est votre interlocuteur privilégié dans la construction, l’accompagnement et le développement de votre stratégie. Un entrepreneur en création ou reprise de société n’aura pas les mêmes besoins qu’une société déjà implantée et structurée. Vous devez en amont définir clairement les besoins et attentes propres à votre entreprise. C’est à dire à votre secteur d’activité, à ses enjeux, sa règlementation. L’Expert-Comptable deviendra alors la fonction support d’excellence sur laquelle vous allez vous appuyer pour mettre en place cette stratégie. L’Expert-Comptable ne travaille pas pour l’Administration Fiscale, il est l’un des piliers de votre projet / société.

Un bon cabinet est un cabinet pro-actif

C’est évident, votre Expert-Comptable doit être pro-actif dans son accompagnement. Une comptabilité bien tenue est une comptabilité dont les pièces comptables sont mises à disposition régulièrement à votre cabinet. Mais la plus-value de votre Expert-Comptable réside aussi dans son rôle de Conseil ! Ce conseil passe notamment par une veille règlementaire, que ce soit en matière comptable, fiscal, social, juridique etc. Le but est d’apporter une réponse en amont aux futurs problématiques que peuvent poser ces changements de règlementation.

Sentir un bon feeling et un lien de confiance dès vos premiers échanges

Pour cela, vous devez sentir selon nous, dès les premiers échanges un réel feeling avec votre futur Expert-Comptable.
Vous devez sentir que vous pourrez lui faire confiance dans votre aventure entrepreneuriale. Un Expert-Comptable qui a envie de travailler avec vous, qui aime votre secteur d’activité et qui s’y intéresse en vous posant des questions est un Expert-Comptable qui sera vous rendre la confiance que vous lui donnerez.

Un cabinet bien organisé est un cabinet disponible

N’hésitez pas lors de votre premier rendez-vous à vous renseigner sur votre futur cabinet.
N’hésitez pas à poser des questions sur les services internes (juridique, social, fiscal). Un cabinet bien organisé, qui vous apportera des réponses claires sera un cabinet fiable pour l’avenir et très réactif.
N’hésitez pas à vous assurer, d’avoir un interlocuteur dédié tout au long de votre collaboration.

Obtenir de son Expert-Comptable des tarifs clairs et lisibles

Le coût d’un Expert-Comptable est parfois très difficile à comprendre pour un entrepreneur. Il l’est encore plus quand votre Expert-Comptable ne vous fait pas une offre de devis claire et détaillée !
Votre devis doit donc être claire et lisible. Si vous n’en comprenez pas la moitié, il ne faut peut-être pas insister avec ce dernier.
Votre Expert-Comptable doit aussi vous annoncer l’ensemble des tarifs des prestations qu’il sera éventuellement en mesure de vous proposer dans l’avenir.
Par exemple ses tarifs pour la partie sociale (bulletins de paie, contrats de travail, etc.), juridique (modification des statuts, augmentation de capital, etc.) ou divers (business plan, taux horaire, etc.).

Choisir un cabinet capable de vous offrir une relation 100% dématérialisée

Même s’il n’en reste plus beaucoup sur le marché, assurez-vous que votre Expert-Comptable est en mesure de vous offrir une offre 100% dématérialisée.
Ne perdez plus de temps à imprimer, envoyer ou amener vos pièces comptables à votre Expert-Comptable !

Évaluer l’importance de la proximité géographique

Même si votre cabinet vous offre une prestation totalement dématérialisée, il ne faut pas non plus négliger l’importance de la relation humaine.
Il n’est pas nécessaire de trouver son Expert-Comptable dans sa rue, ou même dans sa ville, mais avoir un Expert-Comptable dans sa région peut-être intéressant si vous souhaitez le rencontrer au moins une fois par an, notamment pour la présentation de votre bilan annuel.
Certains entrepreneurs n’ont pas le « besoin » de rencontrer leur Expert-Comptable, et avec les outils digitaux de nos jours cela est de plus en plus fréquent, et fonctionne tout aussi bien.
Sur ce point c’est donc seulement votre envie et votre besoin de proximité ou non qui doit intervenir dans votre choix.

Le 100% en ligne, quoi en penser ?

Depuis quelques années, les Experts-Comptables « 2.0 » ont fait leur apparition. L’Expert-Comptable en ligne est une solution aujourd’hui hyper démocratisée et tout aussi efficace que l’Expert-Comptable traditionnel.
Auparavant qualifié d’Expertise-Comptable « Low-Cost », les solutions 100% en ligne offrent pour certaines aujourd’hui une qualité de service et d’accompagnement personnalisé (le conseil) tout aussi bonne que le cabinet traditionnel.

Et donc comment bien choisir son Expert-Comptable ?

Quoi qu’il en soit, trouver un Expert-Comptable adapté à votre entreprise et votre besoin relève un peu du parcours du combattant ou alors de la chance du débutant !
Pour vous aider à entrer en relation avec des cabinets d’une part très compétents et fiables, Khompta.com cherche et ne référence que les meilleurs de chaque région.
D’autre part, afin de vous permettre d’entrer en relation avec seulement des cabinets intéressés par votre entreprise, et qui plus est qui « matcheront » avec vos attentes, Khompta.com à développé un algorithme vous permettant de ne « matcher » qu’avec le ou les plus à même de vous satisfaire !

Alors vous cherchez un Expert-Comptable ? Comment bien choisir son Expert-Comptable ? Un seul lien : www.khompta.com,

« Accéder à une liste de cabinets sélectionnés par Khompta.com et adaptés à votre besoin en moins de 5 min »

Seuls les cabinets paient pour accéder à Khompta.com et trouver de nouveaux clients.
Khompta.com est donc 100% gratuit pour les entrepreneurs en recherche d’un nouveau cabinet d’Expertise-Comptable.

Romain ARTIGLIERI, co-fondateur Khompta.com

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia