KHOMPTA.COM

Comment choisir entre externaliser ou internaliser votre comptabilité ?

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Vous avez un projet de création d’entreprise et vous vous questionnez sur le fait d’externaliser ou d’internaliser votre comptabilité ?
Vous êtes déjà chef d’entreprise et vous réfléchissez à internaliser partiellement ou totalement votre comptabilité ?
En France, la tenue d’une comptabilité est obligatoire pour toute société, quelle que soit sa taille. Cette comptabilité est alors externalisée (confiée à un cabinet d’Expertise-Comptable) ou internalisée (tenue dans l’entreprise).
En cas d’internalisation, c’est donc le chef d’entreprise ou son personnel qui effectue alors la comptabilité.
Il se peut aussi que la comptabilité soit partiellement internalisée. Seule la tenue va alors être réalisée en interne. Votre cabinet d’Expertise-Comptable effectue seulement une mission de révision et d’établissement des comptes.

Dans cet article nous allons vous présenter les avantages d’externaliser ou d’internaliser votre comptabilité.

Externaliser votre comptabilité

Si vous faites le choix d’externaliser votre comptabilité, vous devez obligatoirement recourir à un cabinet d’Expertise-Comptable. Pour cela nous avions déjà publié un article sur « Comment bien choisir son Expert-Comptable » (➡ c’est par ici).

Comme nous le rappelons dans ce précédent article, votre Expert-Comptable doit obligatoirement être inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables.

Externaliser votre comptabilité c’est pouvoir s’appuyer sur les compétences et l’expérience d’un professionnel dans ce domaine. L’Expert-Comptable tiendra votre comptabilité à jour et établira vos comptes annuels. Il pourra également s’occuper des déclarations sociales et fiscales de votre société, ainsi que des prévisionnels et budgets.

Externaliser votre comptabilité c’est aussi avoir l’assurance de présenter des comptes conformes aux normes françaises. L’Expert-Comptable effectue une veille règlementaire permanente vous assurant de respecter et de bénéficier des dernières mesures qu’elles soient en matière sociale, fiscale, juridique etc…

Enfin, une comptabilité externalisée est un gain de temps précieux et perpétuel, vous pourrez ainsi vous consacrer à d’autres tâches dans le développement de votre activité.

En choisissant un bon cabinet d’Expertise-Comptable, vous aurez un interlocuteur dédié. En cas de questions, vous aurez toujours une réponse claire et rapide.

Idem suivant votre Expert-Comptable, vous aurez la possibilité de consulter votre comptabilité en ligne. Vous aurez alors une vision en temps réel de l’état de vos comptes, même avec une comptabilité externalisée à 100%.

Enfin en cas d’augmentation forte et rapide de votre activité, le cabinet d’Expertise-Comptable sera en mesure d’affecter en temps réel des ressources afin de palier à cette augmentation de la charge de travail.

Internaliser votre comptabilité

Vous pouvez dès la création de votre société faire le choix d’internaliser votre comptabilité. Le créateur, les associés ou les salariés composant le service comptable seront alors en charge de tenir la comptabilité de la société.

Le principal intérêt de gérer sa comptabilité en interne est d’avoir une réactivité beaucoup plus importante qu’en l’externalisant. Vous allez pouvoir vous servir de votre comptabilité comme un vrai outil d’aide au pilotage et à la gestion. La comptabilité va servir base à tous vos budgets, prévisionnels de CA, de trésorerie, de charges etc… Elle permet de toujours garder un œil sur la réalité économique de votre activité et de la comparer avec vos prévisions et estimations.

L’internalisation de la comptabilité peut être très bénéfique, mais la condition sine qua none est d’avoir en interne les compétences (un personnel qualifié, un logiciel adapté etc…).

Une comptabilité mal tenue pourra très vite devenir un frein au développement de votre activité et vous faire perdre un temps précieux.

Les paramètres à prendre en compte dans le choix d’internaliser ou d’externaliser votre comptabilité

Que ce soit dès la création ou au fur et à mesure de votre croissance, certains paramètres sont à prendre en compte dans le choix d’externaliser ou d’internaliser votre comptabilité :

  • L’effectif de votre entreprise
  • Les compétences en interne (associés ou personnel)
  • Le coût : tout dépend du volume « comptable »
  • Le temps que vous pourriez consacrer pour réaliser votre comptabilité : un des associés peut très bien avoir des compétences comptables mais peu de temps à y consacrer. Dans ce cas il est bénéfique d’externaliser la comptabilité pour se consacrer au développement de son business
  • Votre budget

Florian ARTIGLIERIco-fondateur Khompta.com

Le 23/03/2021

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia