KHOMPTA.COM

Quand dois-je faire appel à un Expert-Comptable ?

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Chaque entrepreneur s’est au moins posé une fois la question « Quand dois-je faire appel à un Expert-Comptable ? ».
L’Expert-Comptable, dans l’esprit de chacun, est de fait associé à la création et la gestion d’une société. Il est donc très logique que l’entrepreneur se pose la question de l’Expert-Comptable. Khompta va vous présenter les avantages et les moments pour faire appel à un Expert-Comptable.

Pourquoi faire appel à un Expert-Comptable ?

En premier lieu, il est primordial de connaitre le rôle et l’intérêt d’avoir recours à un Expert-Comptable.
En effet, avant de savoir quand, il faut savoir pourquoi un entrepreneur peut avoir besoin d’un Expert-Comptable.

L’Expert-Comptable est un partenaire stratégique pour l’entrepreneur. Quel que soit le niveau d’avancement et de maturité d’une société, l’Expert-Comptable y tient toujours un rôle important.

Tout d’abord, l’Expert-Comptable va accompagner le créateur dans toutes les formalités juridiques d’une création de société (rédaction des statuts, enregistrement au Greffe, publicité légale, etc.). Mais il va surtout, en fonction de l’activité et des besoins, aider l’entrepreneur à choisir le statut juridique le plus adapté.

De plus, l’Expert-Comptable va sécuriser l’entreprise et son dirigeant tout au long de la durée de vie de l’entreprise. Il va bien sûr d’une part, sécuriser les comptes et permettre à la société d’être toujours en conformité légale. Mais il va aussi sécuriser la société vis à vis des tiers. En effet, une entreprise accompagnée par un Expert-Comptable aura plus de crédit aux yeux des clients, fournisseurs ou des banques par exemple.

Les compétences de l’Expert-Comptable vont donc donner à la société un cadre sécurisant pour tout son environnement économique. Il va aussi bien sûr permettre au chef d’entreprise de pouvoir se consacrer pleinement et sereinement dans le au développement de son business. En effet, en instaurant un cadre sécurisant et fiable, tout en le conseillant au jour le jour, l’Expert-Comptable va permettre au chef d’entreprise de prendre très souvent les bonnes décisions au bon moment.

Quand faire appel à un Expert-Comptable ?

Il parait donc évident qu’une entreprise peut faire appel à un Expert-Comptable à tout moment de sa vie.

Comme nous venons de le voir, l’entrepreneur peut faire appel à un Expert-Comptable lors de la création de sa société. Il peut faire appel à lui pour les formalités juridiques, mais aussi en amont. En effet, un Expert-Comptable, en établissant un business plan à son client, va aider le client à valider son idée et son concept.

Il se peut que l’entrepreneur fasse le choix de faire lui-même les formalités de création (ou bien via un avocat). L’entrepreneur pourra alors tout de même faire appel à un Expert-Comptable au cours de la vie de l’entreprise.
Il peut faire appel à un Expert-Comptable pour ses déclarations de TVA, la tenue de sa comptabilité jusqu’à l’établissement de sa liasse fiscale.
Il va aussi pouvoir faire appel à un Expert-Comptable pour tout son accompagnement juridique, fiscale et sociale.

Concernant l’accompagnement fiscale, il va principalement concerner les obligations fiscales mais aussi tout ce qui peut concerner l’optimisation fiscale.
Pour la partie sociale, l’Expert-Comptable va pouvoir établir l’ensemble des déclarations sociales, les contrats de travail, fiches de paie, etc. Pour cette partie sociale, le chef d’entreprise doit faire appel à un Expert-Comptable à partir du moment où il y aura un ou des salariés sur sa structure.

Enfin, en cas de cession (ou cessation d’activité), le chef d’entreprise peut aussi recourir à un Expert-Comptable. Ce dernier va effectuer, comme lors d’une création, l’ensemble des formalités légales.
Il existe aussi la possibilité de recourir à un Expert-Comptable pour l’achat d’une société existante. L’Expert-Comptable va dans ce cas, en plus d’effectuer les démarches légales, être compétent pour auditer les comptes de l’entreprise cible. Cet audit va ainsi permettre au potentiel acheteur de s’assurer qu’il paie le bon prix d’acquisition.

Comme nous venons de le voir, le chef d’entreprise peut faire appel à un Expert-Comptable à tout moment. Il peut lui déléguer la totalité des missions possibles ou alors seulement une partie.

Qui peut faire appel à un Expert-Comptable ?

Toute structure peut faire appel à un Expert-Comptable. Que ce soit : société (civile ou commerciale), entreprise individuelle, association, comité d’entreprise etc. Bien entendu, la structure souhaitant être accompagnée par un Expert-Comptable ne le peut que si ce dernier est bien inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. Afin de s’assurer qu’un Expert-Comptable est bien inscrit, il suffit de vérifier que ce dernier est bien présent dans l’annuaire des Experts-Comptables ICI.

Dans la très grande majorité des cas, même si cela est fortement conseillé, le recours à un Expert-Comptable est un choix libre. En effet, avoir un Expert-Comptable n’est en général pas obligatoire, c’est un pur choix de gestion de la part du dirigeant.

Dans cet article nous avons exclusivement évoqué le chef d’entreprise. Mais, même si moins connu, même les particuliers peuvent avoir recours à un Expert-Comptable. Les missions que va proposer un Expert-Comptable sont principalement de l’accompagnement sur la gestion de son patrimoine ou de l’optimisation fiscale par exemple.

Où trouver son Expert-Comptable ?

Trouver un Expert-Comptable est assez simple au vu de la quantité d’offre disponible (enseignes donnant sur rue, publicité Internet, annuaires en ligne). Mais trouver le bon Expert-Comptable peut être très compliqué. D’autant plus que trouver le bon est très important afin que cela rapporte vraiment de la valeur ajoutée à l’entreprise.

Nous vous proposons de lire notre article dédié à ce sujet ICI.

Conclusion

Toutes entreprises ou particuliers peuvent faire appel à un Expert-Comptable. Et ils peuvent y faire appel à tout moment de leur existence.

Florian ARTIGLIERI, co-fondateur Khompta.com

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia