KHOMPTA.COM

Expert-Comptable un métier qui évolue rapidement

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Comment le métier de l’expert-comptable va évoluer dans les années à venir ? Dans cet article nous allons nous attarder sur comment le rôle de l’expert-comptable va évoluer au cours des prochaines années. Nous verrons aussi comment leur rôle pourrait être encore plus précieux pour les entreprises de demain.

Le rôle de l’Expert-Comptable pour l’entreprise qu’il accompagne : un rôle à plusieurs casquettes

Ses missions pour tenir la comptabilité de l’entreprise

L’Expert-Comptable a pour mission de tenir les comptes de l’entreprise cliente. Il établit également les comptes annuels de l’entreprise. Ainsi c’est l’Expert-Comptable qui garantit notamment que le bilan comptable ainsi que le compte de résultat sont justes.
Il peut également effectuer diverses missions fiscales comme les déclaration de TVA.

Ses missions juridiques 

L’Expert-Comptable aide les créateurs et repreneurs d’entreprises aussi sur la partie juridique. Notamment en les accompagnement et les aidant pour la création des statuts juridique de l’entreprise.
L’Expert-Comptable apporte sa vision et sa connaissance pour permettre à l’entrepreneur de choisir le meilleur statut juridique.

Ses missions sociales

L’Expert-Comptable peut aussi accompagner son client en réalisant les fiches de paies des salariés. Il peut également réaliser les contrats de travails des nouveaux salariés. En résumé l’Expert-Comptable peut réaliser l’ensemble des prestations sociales de ses clients.

L’Expert-Comptable, le conseiller privilégié du chef d’entreprise

L’Expert-Comptable connait tout sur l’entreprise qu’il accompagne. Il connait aussi très bien le chef d’entreprise. C’est donc pour cette raison principale que l’Expert-Comptable est un partenaire essentiel pour l’entreprise.
En ayant cette connaissance de l’entreprise, l’Expert-Comptable est donc un conseiller proche et de confiance pour le dirigeant d’entreprise.
Il est consulté régulièrement par le chef d’entreprise avant certaines prises de décisions. Par exemple avant de réaliser des investissements importants ou pour valider une stratégie d’embauche de nouveaux salariés. L’Expert-Comptable peut également accompagner son client chez son banquier ou dans le cas d’un contrôle fiscal.

Le métier d’expert-comptable a évolué et continuera d’évoluer

Aujourd’hui l’Expert-Comptable n’est plus seulement la personne qui tient à jour la comptabilité. Ce n’est pas non plus celle qui valide seulement le bilan comptable à la fin de l’année. En effet, l’Expert-Comptable est maintenant pour le chef d’entreprise un réel atout pour l’accompagner dans sa croissance.

Son rôle de conseiller privilégié a pris ainsi une place très importante dans la relation avec son client. Leurs clients ont pu s’en rendre compte notamment avec le Covid-19. En effet, l’Expert-Comptable a été un réel acteur pour permettre aux entreprises de tenir face à cette crise. Par sa connaissance accrue des clients, l’Expert-Comptable a permis à de nombreuses entreprises de bénéficier des différentes aides. De ce fait le rôle de conseiller a ainsi pris une place bien plus visible aux yeux des clients.

Cette crise sanitaire due au Covid a permis d’augmenter les missions dîtes de « conseil » pour les Experts-Comptables.

Mais le rôle de conseil de l’Expert-Comptable ne s’arrête pas à l’accompagnement réalisé au cours de cette crise sanitaire. En effet, depuis de nombreuses années déjà l’Expert-Comptable accompagne et conseille ses clients sur de nombreux sujets. L’Expert-Comptable est devenu au fur et à mesure le partenaire numéro 1 du chef d’entreprise. L’Expert-Comptable est souvent perçu comme un allié pour l’entrepreneur.

Comment l’Expert-Comptable s’est adapté à cette évolution du métier

Afin de pouvoir s’adapter à l’évolution de la demande et du besoin des clients, l’Expert-Comptable a du évoluer. La digitalisation joue un rôle majeur dans cette évolution. En effet la digitalisation a permis à l’Expert-Comptable de transformer son travail. Cette transformation nécessaire a eu pour but de répondre aux nouvelles attentes des entrepreneurs aujourd’hui. Nous avions évoqué plus en détail cette digitalisation dans l’article suivant (LIEN).

La dématérialisation des échanges et l’envoie des pièces comptables a permis à l’Expert-Comptable un gain de temps conséquent. Avec l’aide d’autres outils de tenue comptable et de pilotage, l’Expert-Comptable peut maintenant jouer un réel rôle de conseiller.

Conclusion

L’amélioration au cours des dernières années du logiciel Cegid est une parfaite illustration de l’évolution du métier de l’Expert-Comptable. Plus qu’une illustration, il est l’exemple d’une prise de conscience de l’ensemble de la profession comptable.

De ce fait, auparavant vu comme un métier administratif, le métier de l’Expert-Comptable a changé. En effet ce métier est devenu peu à peu un métier de conseil et d’accompagnement global de l’entrepreneur.

Romain ARTIGLIERI, cofondateur Khompta.com

Le 10/12/2021

Trouver un expert-comptable

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia