KHOMPTA.COM

Les 7 clichés principaux du comptable en cabinet d’Expertise-Comptable

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Non, nous n’allons pas dans cet article abordé la vie de monsieur Christian Wolff. En effet, nous allons ici plutôt aborder les principaux clichés que l’on raconte sur les Experts-Comptables (et les comptables en cabinet). Nous avons ainsi choisi d’aborder de manière « décalée » les 7 « clichés » suivants sur les comptables.

1) Son prénom

Non il ne s’appelle pas forcément Michel ou Jean Pierre. Comme l’ensemble des françaises et français, les comptables ont des prénoms très variés ! Et non Michel, Jean Pierre et Jeanine ne sont pas les prénoms les plus présents chez les comptables !

2) Son sexe

Non la profession comptable n’est pas uniquement composée d’hommes. Et vous allez peut-être même être très surpris. En effet, en 2020, pratiquement 70% de la profession comptable était composée de femmes. Et ce chiffre croit chaque année. Mais il est vrai que si la profession comptable en général est composée de 70% de femmes, il en est différemment concernant les « Experts-Comptables ». En effet, en 2020, sur les quelques 21 000 Experts-Comptables présents en France, seulement 27% étaient des femmes. Mais là encore, même si ce chiffre est encore faible, de plus en plus de femmes s’inscrivent à l’Ordre des Experts-Comptables. Ce qui a donc pour effet d’augmenter chaque année la proportion des femmes dans cette tranche.

3) Son âge

La profession comptable peine un peu sur l’âge. Si dans l’ensemble la moyenne d’âge est dans la moyenne des entreprises françaises, c’est plutôt du côté des Experts-Comptables que la moyenne est très élevée. En effet, la moyenne d’âge des Experts-Comptables est de 53 ans. Cette moyenne est donc de 12 ans supérieure à l’âge moyen d’un salarié en France. Même si cela prend du temps, la profession est en plein mutation, et une vague de jeunesse devrait affluer dans les prochaines années ! En effet, près de 7 000 Experts-Comptables stagiaires vont être diplômés dans les 3 prochaines années. Et ces 7 000 personnes sont en moyenne très jeunes ! De quoi sentir déjà le souffle de la jeunesse sur cette profession en perpétuel renouvellement.

Ordre des Experts-Comptables

4) Son niveau en mathématiques

Non ce n’est pas un mathématicien hors pair ! Mais oui il sait faire quelques calculs. Mais surtout il est très fort pour analyser et interpréter ses calculs. Et tout ça dans le but de vous conseiller au mieux à bien piloter votre business !
Auparavant vus comme des techniciens très compétents mais très réservés, les comptables ont aujourd’hui la réputation d’être de très bons communicants avec leurs clients. La proximité du comptable rassure le client.

5) La cravate ou le tailleur lui va à merveille

Même si le ou la comptable porte souvent très bien la cravate ou le tailleur lors de la cérémonie de remise de leur DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), il est avéré qu’une fois la cérémonie finie, les comptables portent aussi des jeans et des baskets au bureau ! Et oui ce n’est pas une blague, il est d’ailleurs fort possible que vous ayez déjà également aperçu votre comptable en tenue de sport en train de faire du jogging ! C’est l’un des clichés sur les comptables le plus dur à effacer !

6) Le crayon à papier est son meilleur ami

Pendant longtemps l’Expert-Comptable a été vu comme « en retard » dans le virage du numérique. Il est un peu vrai (nous l’admettons) que le profession a traîné la patte avant de complètement accepter de prendre ce virage du numérique. Mais aujourd’hui les Experts-Comptables ont largement rattrapé leur retard. Ce rattrapage rapide a été possible grâce à l’arrivée récente de nombreux acteurs qui ont proposés des solutions digitales. Cela a aussi permis aux historiques de marché de l’Expertise-Comptable de renouveler leur offre.
Aujourd’hui, l’Expert-Comptable est très bien équipé au niveau des outils digitaux. Là encore, je suis sur que vous avez déjà vu votre comptable, ou Expert-Comptable, avec le dernier Smartphone, une tablette et un ordinateur hyper stylé sur son bureau ! Encore un des clichés des comptables parmis les plus tendances !

Expert-Comptable digitalisation

7) Son métier est tous les jours le même

Le métier de comptable en cabinet ou d’Expert-Comptable est en réalité très varié. Aujourd’hui, le comptable passe très peu de temps à comptabiliser des factures ou déclarer des TVA. Il passe la majorité de son temps à analyser et échanger avec ses clients.
Et comme chaque client est unique et très différent, de facto le métier de comptable est en réalité tout sauf routinier !

8) Ils portent des lunettes

Les comptables passent beaucoup de temps devant leur écran à faire et analyser vos comptes. C’est pourquoi on a tendance à penser que les comptables portent forcément des lunettes passés leurs 30 ans ! Et bien non. Une étude menée par un très grand institut scientifique à prouver que non, les comptables ne portent pas plus de lunettes que l’ensemble de la population !

Conclusion

Comme vous avez pu le voir dans cet article, tous ces « clichés » millénaires (bon allé je vous l’accorde une très grande majorité) n’ont pas lieu d’être !
En attendant, si vous avez lu cet article, c’est peut être que vous cherchez le meilleur Expert-Comptable 2.0 ? Et bien rendez-vous sur notre recherche interactive ICI, Loupi vous guidera délicatement vers le ou les Experts-Comptables qui correspondent à votre recherche.

Florian ARTIGLIERI, co-fondateur Khompta.com
Le 14/01/2022

Trouver un Expert-Comptable

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia