KHOMPTA.COM

Passer de l’idée à la création de son Entreprise

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Avoir une idée pour lancer et créer son entreprise est une première étape. Mais l’étape cruciale va être le réel lancement, la réelle création de votre Entreprise. Le moment où votre projet d’entreprendre va se transformer en Entreprise. Le moment où vous allez passer de penseur, rêveur à Entrepreneur. Alors comment passer de l’idée à la création de son entreprise?

Comment passer ce cap ?

Avoir une idée et se lancer est un sentiment génial pour toute personne rêvant d’entreprendre. La première étape est donc de passer du rêve à la réalité.

Nombreux sont ceux qui désirent se lancer, moins nombreux sont ceux qu’ils le font.
Vous avez tous connu cette personne aux mille et une idées. Oui cet individu qui saura te dire si ton projet est viable. Mais aussi si ton projet est « bon »… Mais bien sûr lui n’a jamais eu le courage de lancer son entreprise. En effet, cette étape clé est pour un grand nombre de personnes la plus « dure » à passer. Il est bien sûr primordial de faire une étude profonde sur ton projet. Par exemple, étudier si ta future entreprise répond à une demande, si il y a un marché, etc.
C’est pour cela qu’il est conseillé dans un premier temps d’effectuer une étude de marché avec par exemple un Expert-Comptable. Bien s’entourer est primordial pour passer de l’idée à la création de son entreprise.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Réaliser une étude de marché a pour but d’analyser, d’effectuer des recherches précises autant quantitatives que qualitatives sur un marché cible. Cela va te permettre de définir, quelle est la demande réelle du marché que tu vises, comment ce marché fonctionne actuellement, comment tu pourras toucher ta cible client.

Pour cela tu dois par exemple étudier la concurrence, comment elle procède, etc. Cela va ainsi te permettre de voir si oui ou non il peut y avoir un marché répondant à l’offre que tu désires proposer à ta cible client. Les études de marché peuvent être réalisées par toi-même, mais il est conseillé de se faire accompagner. La BPI propose des aides et accompagnements qui peuvent être très intéressants.

En parallèle de l’étude de marché, une autre étape dans le processus de création d’entreprise est la réalisation d’un business plan.

Business plan

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est un document décrivant la stratégie financière et commerciale choisie pour mener à bien un projet entrepreneurial. Un business plan peut être fait à tout moment dans la vie d’une entreprise, que ce soit pour une création d’entreprise, un développement d’entreprise, etc. Le business plan est un outil permettant à l’entrepreneur de piloter son projet d’entreprise. Il est là pour lui permettre d’étudier et ainsi de définir les objectifs à court, moyen et long terme. Mais également de définir quel sera le travail à accomplir pour y parvenir et les ressources associées (investissements, salariés, etc.).

Comme pour l’étude de marché, un business plan peut être réalisé soi-même mais des organismes peuvent aussi t’aider pour sa réalisation, notamment les Experts-Comptables.

Une des étapes principales également associée au business plan est le prévisionnel d’activité.

Qu’est-ce qu’un prévisionnel d’activité ?

Le prévisionnel d’activité est un document qui permet à l’entrepreneur d’anticiper la viabilité financière de son projet de création ou reprise d’entreprise. Il inclura une études des coûts, de l’investissement, des marges, de la tarification appliquée par la concurrence. Nous reviendrons en détail dans un article spécialement dédié à la bonne réalisation d’un prévisionnel d’activité.

Comme pour l’étude de marché et le business plan, le prévisionnel d’activité peut être réalisé par soi-même. Mais des organismes peuvent aussi vous aider pour sa réalisation. Les Experts-Comptables sont aussi des professionnels parfaits pour cet accompagnement.

Et ensuite ?

Une fois ces documents établis, tu seras en mesure de sentir, de penser réellement que tu peux réussir dans ton parcours entrepreneurial avec ce projet. Il ne restera alors plus qu’à réfléchir quelles actions et stratégies mettre en place afin d’arriver à tes objectifs. Il est temps de passer de l’idée à la création de son entreprise !

L’Expert-Comptable va pouvoir t’accompagner dès le début pour ce qui est l’établissement d’une étude de marché, d’un business plan ou d’un prévisionnel. Ensuite l’Expert-Comptable pourra aussi t’accompagner sur les démarches juridiques concernant la création de ta société. Si tu es prêt à te lancer, alors tu peux entrer en contact ICI avec nos Experts-Comptables sur Khompta afin de démarrer l’aventure avec le cabinet « parfait » !

Romain ARTIGLIERI, cofondateur Khompta.com

Le 25/01/2022

Trouver un Expert-Comptable

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia