KHOMPTA.COM

Experts-Comptables : Créer son cabinet d’Expertise Comptable ou racheter un existant ?

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Il y avait en 2020 plus de 6000 Experts-Comptables stagiaires. Ces Experts-Comptables stagiaires seront demain des potentiel gérants de cabinet. Comme indiqué sur le site de l’Onisep, le DEC est le diplôme permettant d’accéder à la profession d’Expert-Comptable. Il s’obtient après huit années d’études supérieures après le baccalauréat (3 ans après l’obtention d’un bac +5 : le DSCG). Une fois le DEC obtenu, le nouveau diplômé aura alors la possibilité de s’installer à son compte en tant qu’Expert-Comptable. Si ce dernier fait le choix de « s’installer », deux possibilités s’ouvrent à lui. La 1ère possibilité est de racheter un cabinet déjà existant et ainsi démarrer avec sa base client. Ou la 2ème possibilité est de créer de A à Z son propre cabinet d’Expertise-Comptable. Nous allons ainsi dans cet article aborder ces deux possibilités, et ainsi évoquer les avantages et inconvénients de chacune.

I) Racheter un cabinet d’expertise comptable

A) Les avantages de racheter un cabinet d’Expertise-Comptable
  • Une croissance plus rapide

L’intérêt principal pour un nouvel Expert-Comptable de racheter un cabinet d’Expertise-Comptable déjà existant est de générer dès le départ un Chiffre d’Affaires significatif. Ainsi, le fait d’avoir une base clientèle va être un réel argument de confiance pour les éventuels nouveaux clients recherchant un Expert-Comptable. Cela peut ainsi lui permettre de développer sa croissance organique plus rapidement et sereinement.

  • Une vision plus sereine pour l’avenir

Le cabinet racheté générant du chiffre d’affaires permet au jeune diplômé de prévoir l’avenir plus sereinement. En effet, il est plus facile pour l’Expert-Comptable d’établir un business plan réaliste qui lui permettra d’investir (par exemple avec des embauches) de manière plus visible. Il se peut qu’il rachète un cabinet avec des collaborateurs en place, ce qui lui permet d’avoir aussi une structure interne déjà bien organisée.

  • Profiter d’un accompagnement

Lors d’un rachat de cabinet, l’acquéreur et jeune diplômé va pouvoir bénéficier d’un accompagnement du cédant. Surtout pour un « primo entrepreneur » cette aide peut-être très importante. L’ancien Expert-Comptable va ainsi pouvoir effectuer une vraie passation avec ses clients et collaborateurs. Le nouvel Expert-Comptable va aussi pouvoir s’appuyer sur l’expérience de l’équipe de collaborateurs déjà en place. Cela sera un réel atout afin d’éviter des erreurs qui pourraient être défavorable à la croissance, la pérennité futur du cabinet. Racheter un cabinet d’Expertise Comptable c’est ainsi pouvoir bénéficier d’expériences passées pour éviter de faire des erreurs et voir le futur d’une manière plus sereine.

B) Les inconvénients de racheter un cabinet d’Expertise-Comptable
  • Un investissement qui peut être lourd

Le prix de vente d’un cabinet d’Expertise-Comptable va être surtout fonction de son chiffre d’affaires et de son résultat. Plus le cabinet d’Expertise Comptable possède un chiffre d’affaires développé, une base client élevée, une expérience, une renommée, une notoriété importante, plus son prix va être élevé. Un jeune diplômé pourra avoir du mal à réaliser un tel investissement.

  • Une comparaison naturelle et parfois délicate

Acquérir un nouveau cabinet d’Expertise-Comptable avec sa base client peut s’avérer compliqué pour la gestion de cette dernière. En effet certains clients, notamment les plus historiques vont émettre une comparaison naturelle avec l’Expert-Comptable précédent. Il faut faire un réel transfert d’information entre l’ancien Expert-Comptable et le nouveau en informant bien les clients de ce changement. Un rendez-vous de présentation avec les clients en présence de l’ancien et du nouveau Expert-Comptable est ainsi vivement conseillé.

  • Une équipe « non choisie »

Ce point concerne uniquement les cabinets d’Expertise-Comptable comptant des salariés. En rachetant un cabinet d’Expertise Comptable déjà existant, vous allez récupérer une équipe déjà active et présente depuis plusieurs années. Ce personnel aura ainsi des habitudes de travail, des exigences etc. Il est donc primordial pour vous de prendre réellement connaissance de votre équipe, de leurs habitudes. Il faut faire ainsi attention à ce que vos nouvelles règles, exigences, que vous désirez mettre en place soient bien comprises est assimilées par l’équipe. Le but étant d’éviter les incompréhensions qui pourraient entrainer des problèmes, conflits avec vos salariés. La communication doit être primordiale afin que ce changement pour l’équipe soit le mieux vécu possible et que leur motivation et travail ne soient pas affectés par cela.

II) Créer son cabinet d’Expertise Comptable

A) Les avantages de créer son cabinet d’Expertise-Comptable
  • Créer sa base client suivant ses critères

Le fait de lancer de A à Z son cabinet va permettre au créateur de pouvoir bâtir sa base client comme bon lui semble. L’Expert-Comptable va pouvoir établir sa stratégie commerciale, définir ainsi sa typologie client. Il peut par exemple faire le choix de spécialiser son cabinet selon ses préférences. L’avantage est ainsi de pouvoir choisir avec qui signer une lettre de mission. En rachetant un cabinet, il se peut que le portefeuille client soit composé d’activités que l’Expert-Comptable « n’aime pas ». De plus, c’est un réel challenge de gagner et trouver de nouveaux clients pour un cabinet d’Expertise-Comptable parti de « zéro ». Pour cela Khompta aide les jeunes cabinets d’Expertise-Comptable à gagner rapidement de nouveaux clients.

  • Choisir son équipe

C’est l’étape qui va venir après le développement du chiffre d’affaires du cabinet nouvellement créé. En rachetant un cabinet, l’Expert-Comptable va se retrouver avec une équipe qu’il n’a pas choisi. Dans le cas d’une création, il va ainsi pouvoir choisir les profils et compétences qu’il souhaite pour son propre cabinet. Ce choix peut-être crucial dans la volonté de développement de l’Expert-Comptable. Cela va aussi lui permettre d’éviter toutes les problématique de réticences au changement probables dans le cas d’un rachat de cabinet.

  • Créer sa propre identité

Créer son cabinet d’Expertise Comptable, c’est créer sa propre identité. Que ça soit l’identité visuelle, l’esprit du cabinet, l’image de marque, etc. Le jeune créateur va ainsi pouvoir façonner et construire son cabinet dans un environnement qui lui correspond à 100%. Travailler dans un environnement tel va ainsi mettre l’Expert-Comptable dans les conditions idéales pour se développer. Nous avions déjà écrit un article concernant les canaux de développement d’un cabinet d’Expertise-Comptable ICI.

B) Les inconvénients de créer son cabinet d’Expertise-Comptable
  • L’insécurité financière

Créer son cabinet d’Expertise Comptable, c’est donc démarrer son activité à zéro de chiffre d’affaires. Le créateur a donc peu de marge de manœuvre. Il a une pression du temps. En effet, lors de son lancement, le créateur doit générer un certain montant de chiffre d’affaires dans le délai prévu, au risque de ne pas pouvoir continuer son activité. C’est pour cela qu’avant de se lancer, il doit réfléchir et bien définir sa stratégie de développement. L’anticipation est l’un des facteurs les plus importants lors d’un lancement. Il existe aussi des aides financières pour les créateurs d’entreprises comme nous vous le présentions dans cet article ICI.

  • La solitude

En lançant son cabinet d’Expertise Comptable seul, comme tout entrepreneur, des moments de solitude et de doute seront présents. Il est donc important de d’échanger avec ses confrères Experts Comptables ou adhérer à l’association CJEC par exemple. Être accompagner, se faire aider sera que positif pour le néo créateur. Sans aucun doute, se faire accompagner permettra d’avancer plus vite dans la croissance et progression de son cabinet d’Expertise Comptable.

  • Les tensions du démarrage

Comme évoqué ci-dessus il sera important de préparer la création de son entreprise. L’Expert Comptable aura la double casquette. Celle de chef d’entreprise, et celle d’accompagnateur des ses clients, eux mêmes chef d’entreprise. L’Expert-Comptable « créateur » devra donc être directement opérationnel. Il devra éviter au maximum que des frictions liées à son début d’activité puissent être ressenties par ses clients. Encore une fois, l’anticipation du lancement sera très importante afin d’être en mesure de répondre sans paniquer aux frictions qui pourront apparaitre au quotidien !

Conclusion

Tout jeune diplômé d’Expertise Comptable sera forcément confrontée à cette question : Que faire ? Choisir le challenge de devenir entrepreneur ou choisir la « sécurité » en restant salarié ?
Et si son choix se porte vers une installation en tant qu’Expert-Comptable, quelle option choisir entre racheter un cabinet ou créer son propre cabinet d’Expertise Comptable ?

Si vous souhaitez vous lancer, voici également un de nos articles exposant nos tips pour devenir un « grand » entrepreneur ICI.

Romain ARTIGLIERI, cofondateur Khompta.com

Le 21.03.2022

Trouver l'expert-comptable idéal

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia