KHOMPTA.COM

5 conseils pour trouver le meilleur Expert-Comptable pour votre entreprise

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

« Il est bien ton Expert-Comptable ? ». « Tu connais pas un bon Expert-Comptable? ». « Ton Expert-Comptable il prend des nouveaux clients? ». Voici trois exemples que n’importe quel entrepreneur a entendu dans sa vie de la part de son entourage. En effet trouver un « bon » Expert-Comptable n’est à priori pas simple pour un entrepreneur qui se lance. Dans cet article nous allons vous donner 5 conseils importants afin de trouver l’Expert-Comptable idéal. A noter qu’il n’y a en réalité pas de bon ou de mauvais Expert-Comptable. Seulement des cabinets d’Expertise-Comptable plus ou moins adapté à votre entreprise, votre personne et vos attentes.

1) Echanger sur les outils utilisés

Une chose très importante, et pourtant très souvent peu considérée, surtout chez les néo entrepreneurs, est d’échanger avec votre futur Expert-Comptable sur les outils qu’il utilise. Votre Expert-Comptable doit être en mesure de vous proposer des outils vous permettant de vous faire gagner en productivité sur vos tâches administratives. L’Expert-Comptable peut ainsi vous proposer tel ou tel outil en fonction de votre activité, de vos objectifs, de votre envie de fonctionner. Si votre cabinet ne vous propose aucun outil ou application, il y a fort à parier qu’il n’est pas à l’aise avec le digital. Il se peut donc fortement que lui même n’utilise pas un logiciel comptable « 2.0 » vous permettant d’avoir vos chiffres en temps réel. Avoir ses chiffres en temps réel va ainsi vous permettre de piloter votre activité par anticipation.

outils digitaux expert-comptable

2) Analyser la vision de l’Expert-Comptable

Le rapport de l’Expert-Comptable à l’entreprenariat doit être en phase avec le votre. Si vous avez un tempérament et une mentalité « Start Up » alors il est préférable de collaborer avec un Expert-Comptable sensible à cela. En effet, vous allez attendre de votre Expert-Comptable qu’il soit à l’aise avec les modèles économiques du monde de la Start Up. Si au contraire vous êtes plutôt un entrepreneur qui n’est pas à l’aise avec toutes ces notions, vous allez préférer collaborer avec un Expert-Comptable qui vous parle avec des termes simples. Il est donc important de bien cerner la vision de votre Expert-Comptable pour vous assurer qu’elle soit bien en phase avec la votre et ainsi trouver le bon Expert-Comptable.

3) Bien lister vos besoins et attentes

C’est peut être la chose la plus compliquée surtout pour un créateur. Mais c’est aussi une des choses les plus importantes afin de savoir si votre futur Expert-Comptable peut être en mesure d’y répondre favorablement. Le fait de bien lister vos besoins va ainsi permettre à votre cabinet de définir avec précisions les missions à vous proposer. D’ailleurs concernant cette partie, le cabinet doit être capable de vous aider à bien définir vos besoins en vous questionnant. Ces questions peuvent être de l’ordre fiscal, comptable mais aussi organisationnel. Trouver le bon Expert-Comptable, c’est trouver le partenaire qui nous comprend parfaitement.

Lister les besoins vis à vis de votre Expert-Comptable

4) Utiliser les plateformes en ligne

Si vous ne savez pas du tout par où commencer pour votre recherche d’un Expert-Comptable, l’utilisation d’une plateforme en ligne peut-être très intéressante. Cette solution va vous permettre de trouver rapidement des cabinets correspondants à votre secteur d’activité et dans votre secteur géographique. De plus, cela va aussi vous permettre d’obtenir rapidement différent devis et ainsi les comparer simplement. Les principaux points à comparer vont être les missions proposées, le prix, les outils proposés, etc. Notre plateforme Khompta permet ainsi tout cela de manière rapide et interactive. Il existe aussi un annuaire sur lequel tous les cabinets d’Experts-Comptables sont inscrits. Mais vous ne pourrez pas construire votre besoin comme peut le permettre une solution comme Khompta.

5) Faites confiance à votre feeling

Même si les points précédents sont importants et que les voyants sont au vert avec un cabinet, il reste un dernier point à valider. En effet, choisir le bon Expert-Comptable c’est aussi une affaire de feeling. Si vous n’avez pas ce bon feeling avec votre cabinet et que vous hésitez donc à signer la lettre de mission nous vous conseillons de vous arrêter directement ! Regardez les tarifs, les missions proposées .. mais faites surtout confiance à votre instinct !

Vous êtes à la recherche d’un Expert-Comptable ? Utilisez le parcours Khompta qui va vous permettre de définir clairement votre besoin et de « Matcher » uniquement avec des cabinets d’Expertise-Comptable vous correspondant !

Florian ARTIGLIERI, cofondateur Khompta.com

Le 15/04/2022

Trouver un Expert-Comptable

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia