KHOMPTA.COM

Le calcul de la TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée simplement

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Le montant de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) se calcule de différentes manières. Soit à partir du Prix Hors Taxe (HT), soit à partir du Prix TTC (Toutes Taxes Comprises) ou bien alors en soustrayant l’un à l’autre. Dans les deux premiers cas, il est nécessaire de connaitre le taux de TVA afin de pouvoir réaliser le calcul de la TVA.

Les taux de TVA en France

A ce jour, nous avons en France trois taux de TVA principaux : 20%, 10% et 5,5%. Il existe un 4ème taux de TVA peu connu du grand public : le taux particulier qui est lui de 2,1%. On parle de taux normal à 20%, de taux réduit à 5,5% et enfin de taux intermédiaire pour le taux à 10%.

Le taux de TVA varie en fonction du produit ou du service. Le taux principal, ou plutôt celui qui est le plus fréquent en France est le taux à 20%. En effet, il s’applique pour la majorité des biens et prestations de services vendues par un professionnel sur le territoire français. Ensuite, le taux intermédiaire de 10% s’applique lui aux produits agricoles non transformés. Par ailleurs, le taux réduit de 5,5% s’applique lui aux aliments, aux produits d’hygiène, aux livres, au gaz, à l’électricité. Enfin le taux très réduit de 2,1% s’applique aux médicaments. Il est à préciser que ce taux très réduit de 2,1% ne s’applique uniquement que sur les médicaments remboursés par la sécurité sociale.

Les formules de calcul de la TVA

Comme nous le montre la vidéo ci-dessus, il existe différentes manières de calculer la TVA en fonction des informations connues :

1) TVA = Prix TTC – Prix HT

2) TVA = Prix HT x Taux TVA

3) TVA = [Prix TTC / (1 + Taux TVA)] x Taux TVA

Abonnez-vous à notre chaine

Vous avez besoin d’aide pour vos déclarations de TVA ? Parler en avec nos Experts-Comptables qui vous attendent sur Khompta.

Trouver un Expert-Comptable avec Khompta

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia