KHOMPTA.COM

Expert-Comptable : comment lancer son cabinet ?

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Vous êtes bientôt ou déjà diplômés du Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC), et vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant ? Lancer son cabinet est l’objectif de nombreux diplômés. L’Expertise-Comptable est un secteur qui se porte bien et qui, depuis 2015 progresse constamment. Fin 2021 près de 21 000 Experts-Comptables pour 22 000 sociétés d’Expertise-Comptable étaient recensés en France. A titre d’exemple, nous comptions près de 19 000 Experts-Comptables en 2015, soit une augmentation de plus de 7%. De plus, toute la profession tend à se féminiser et compte aujourd’hui près de 30% de femmes.

A travers cet article, nous allons vous proposer 5 conseils pour lancer son cabinet d’Expertise-Comptable dans les meilleures conditions.

Lancement du cabinet d'expertise comptable

S’assurer de ses compétences et capacités à se lancer

« L’habit ne fait pas le moine ». Ou plutôt, le Diplôme ne fait pas l’Entrepreneur. Car oui, même si votre métier va être d’accompagner et d’aider vos clients, vous serez avant tout, vous-même un entrepreneur. Lancer son entreprise, quelque soit le secteur n’est pas une chose simple. Donc avant de lancer votre cabinet, assurez-vous, qu’aussi bien en terme de compétences techniques qu’humaines, vous êtes « prêts ». Lancer son cabinet et le développer va être une course compliquée et longue. Préparer son lancement, se former sur d’éventuelles lacunes identifiées, ne pourra qu’être bénéfique pour votre réussite future.

Analyser son marché

L’Expert-Comptable peut s’adresser à tout type de secteur d’activité. Mais comme toute création d’entreprise, afin de maximiser votre réussite future il est important de faire une analyse de marché. Cette analyse vous permettra de bien vous positionner sur votre marché. Mais aussi de vous aider à construire votre offre commerciale de manière intelligente. Le but étant bien entendu de maximiser vos chances de réussite.

Dans cette étude de marché vous allez analyser vos potentiels clients, mais aussi vos futurs concurrents. Cela va vous permettre de définir ainsi votre positionnement et l’offre que vous vous voulez proposer. Le positionnement va surtout concerner votre niveau de service et votre généralisation ou spécialisation.

Analyse de marché

Choisir les bons outils comptables

Aujourd’hui, réaliser la comptabilité ne se résume plus à un simple logiciel « comptable » comme auparavant. D’une part, les éditeurs de logiciels de production comptable (par exemple Sage, Cegid ou Pennylane) ne se contentent plus de proposer uniquement la tenue de « comptabilité ». En effet ces logiciels sont devenus peu à peu de vrais outils de gestion qui permettent aussi bien à l’Expert-Comptable qu’à ses clients de « piloter » l’activité.

Grâce à son logiciel « comptable », l’Expert-Comptable est ainsi devenu plus que jamais, le réel co-pilote du chef d’entreprise. Il est donc important que vous, Expert-Comptable, choisissiez un logiciel répondant à vos attentes en terme d’utilisation. Mais aussi, que le logiciel choisit soit ergonomique et accessible pour vos futurs clients.

Même si les logiciels comptables ont élargi leurs fonctions, il est aussi intéressant de s’équiper d’outils « parallèles ». En effet, utilisez des solutions de niche peut aussi se révéler très pertinent pour développer son portefeuille client. Choisir un bon CRM (par exemple Welyb ou Sellsy) est primordial pour organiser et développer son portefeuille client. Il existe aussi des solutions vous permettant d’améliorer votre relation avec vos clients. Elles vous permettent aussi d’anticiper les besoins en conseil de ces derniers. Ainsi une solution comme Venaqi peut vous aider à renforcer votre lien client-cabinet et faire croitre votre CA en interne.

Créer un site Web attrayant

Aujourd’hui, chaque prospect qui va avoir connaissance de votre cabinet, va aller regarder votre site Internet. Même si ce n’est pas via votre Internet que vous avez généré ce prospect, il est fondamental aujourd’hui d’avoir un site de qualité. En effet, votre site va retranscrire l’image de votre cabinet pour vos futurs clients. Avant de vous contacter, les futurs prospects vont ainsi « valider » votre cabinet en parcourant votre site Internet.

Mettre en place une stratégie commerciale bien définie

Aujourd’hui la concurrence externe (solutions automatisées de comptabilité) et interne (nombre de cabinets en forte croissance) sont présentes. Il est donc important, avant de se lancer, d’anticiper et préparer au mieux sa stratégie commerciale. Il est même judicieux de pourquoi pas effectuer une formation commerciale avant de vous lancer. Notre solution Khompta peut aussi vous permettre de générer des leads « automatiquement » préqualifiées et vous offrir de potentielles signatures très rapidement.

Voici les 5 conseils que nous souhaitions vous faire part pour le lancement de votre cabinet ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution Khompta c’est par ICI !

Antonin Faure, Responsable Communication Khompta

Le 28.06.2022

Trouver l'expert comptable idéal

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia