KHOMPTA.COM

Quels axes de croissance rapide pour son cabinet d’Expertise-Comptable ?

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Vous êtes gérant d’un cabinet d’Expertise-Comptable, ou vous allez l’être prochainement. Dans tous les cas, comme tout bon chef d’entreprise vous êtes en recherche d’idées, de stratégies ou de nouveaux axes afin de développer rapidement votre cabinet d’Expertise-Comptable. La croissance de votre cabinet est aujourd’hui et pour demain un de vos objectifs principaux. Nous allons vous proposer dans cet article, suite à notre expérience, quelques idées et des axes de développement pour augmenter la croissance de votre cabinet.

Bien structurer son cabinet d’Expertise-Comptable

Avant de développer rapidement votre cabinet d’Expertise-Comptable, comme pour toute entreprise il est fortement conseillé de s’assurer que son organisation interne est bien structurée. En effet, il ne faut pas que dans l’avenir la croissance forte de votre cabinet le désorganise complètement. Et qu’au final cette hausse d’activité ne soit au final pas positive pour l’avenir du cabinet. Le cabinet doit donc d’ores et déjà être bien organisé au niveau des équipes en place et futures.

De plus, le choix des outils comptables et de gestion du cabinet doit être pensé pour absorber une hausse d’activité sans entrainer de perte de temps ou de désorganisation.
Il est intéressant de rédiger la majorité des procédures internes, afin d’anticiper par exemple l’arrivée de nouveaux collaborateurs suite à la hausse d’activité.

Ce n’est pas le fait de structurer son cabinet d’Expertise Comptable qui va créer de la croissance au départ. Mais par la suite, une bonne structuration va vous permettre de croître plus sereinement et rapidement.

Définir des objectifs clairs

Avant de rêver de croissance et de vouloir développer son cabinet d’Expertise-Comptable, il est fondamental de définir clairement ses objectifs de croissance. Faire un plan à trois ans peut être une bonne manière de pouvoir définir des objectifs réalistes. Cette étape va vous permettre d’avoir une véritable feuille de route. Vous pouvez faire un point avec vos objectifs tous les mois afin de voir où vous en êtes.

Pour cela, vous devez mettre en place des objectifs SMART :

S : Spécifique

M : Mesurable

A : Atteignable

R : Réaliste

T : Temporel

Objectif smart

Attirer directement de nouveaux clients

Etonnamment, c’est peut-être aujourd’hui la partie la moins exploitée par les cabinet d’Expertise-Comptable. Nous parlons ici du démarchage de nouveaux clients. Peu de cabinets (même de grande taille) sont aujourd’hui structuré avec une véritable force commerciale. Et pourtant la concurrence pour les cabinets d’Expertise-Comptable (interne et externe) est en constante progression et devient de plus en plus forte.

Pour autant, prendre son téléphone ou aller taper à la porte d’entrepreneurs est une chose délicate et qui sera très souvent peu rentable pour le cabinet. Il existe aujourd’hui de plus en plus de plateformes ou d’annuaires de « comparaison » des Experts-Comptables. Ces solutions restent intéressantes pour recevoir des leads de prospects. Mais les prospects recherchent très souvent le tarif le plus bas, et ne sont que peu intéressés par les compétences des cabinets en question. Donc tout dépend de votre positionnement tarifaire pour souscrire à ce type de plateformes.

Il existe aussi notre solution Khompta. Notre solution est un véritable outil de prospection commerciale individualisée et adaptable à chaque cabinet. Le prospect simule avec notre IA un entretien de 5 minutes avec un Expert-Comptable. En fonction de ses réponses il « matche » avec l’Expert-Comptable « idéal ». Cet Expert-Comptable idéal c’est vous entre 3 à 6 fois par mois : vous n’avez plus qu’à valider vos feeling respectifs, envoyer votre lettre de mission et le prospect deviendra à présent un client exclusif de votre cabinet.

Développer de nouvelles missions auprès de vos clients actuels

Si vous possédez déjà un portefeuille clients, vous devez essayer de déceler chez vos clients actuels
d’éventuels besoins. En effet, dans la très grande majorité, aujourd’hui votre client va venir vous voir seulement lorsqu’il aura un problème comptable ou fiscale. A vous de prendre les devants, et grâce à vos outils comptables ou de pilotage de déceler des besoins à forte valeur ajoutée pour votre client.

Une solution comme Venaqi permet aux Experts-Comptables de gagner en proximité avec leurs clients. Cette outil, en plus de surtout piloter le niveau de satisfaction client, vous permet aussi de mettre en place simplement et de manière intelligente des rendez-vous réguliers afin de déceler par l’échange avec votre client un besoin.

Cela peut être une manière intéressante de développer du chiffre d’affaires rapidement tout en augmentant votre offre de service à votre client. Votre client n’en sera alors que plus content et vous aussi.

Racheter un portefeuille client

Cet axe de développement est sans contexte la voie plus rapide pour développer votre cabinet. En revanche cela part du postulat que vous ou votre cabinet ayez des moyens financiers conséquents. De plus en rachetant un portefeuille client, vous ne « choisissez » ni vos clients ni les collaborateurs actuels du cabinet.
Cela peut donc demander beaucoup d’énergie et de temps pour le cabinet et vous-même.

Développer son cabinet d'expertise comptable en rachetant un portefeuille client

Chouchouter vos clients actuels

En effet, chouchouter au maximum vos clients actuels restera une de vos meilleurs publicités. Une étude d’Opinion Way nous montre que 10% d’augmentation de la rétention de vos clients actuels engendre à terme une hausse de vos profits de l’ordre de 25% à 100%. En effet, comme vu précédemment vos clients actuels sont aussi vos clients de demain en leur proposant des nouvelles missions ponctuelles. De plus un client satisfait de vos services va vous recommander tout au long de sa vie auprès de son réseau de chefs d’entreprise et donc vous engendre un nouveau chiffre d’affaires.

Vous ne voulez plus perdre un seul client en ayant un moyen de suivre en temps réel et en détail leur niveau de satisfaction selon une multitude d’insights ? Nous vous conseillons une nouvelle fois de vous diriger vers la solution Venaqi pour qu’ils vous présentent en moins de 15 minutes leur outil de gestion et de pilotage de la satisfaction client au sein des cabinets d’Expertise-Comptable !

Maintenant ? A vous de jouer !

Nous avons présenté une liste non exhaustive d’idées et d’axes de développement à mettre en place pour accélérer la croissance de son cabinet d’Expertise-Comptable. Vous pouvez selon votre stratégie en mettre en place certains, ou même tous !
Cette liste ne reste que les résumés et les retours d’expérience que nous avons depuis quelques années avec nos clients et utilisateurs de Khompta.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution Khompta nous vous invitons à vous rendre sur la page dédiées au Experts-Comptables en cliquant sur le lien suivant ICI et de prendre un rendez-vous avec un de nos conseillers. Ce dernier vous recontactera dans un premier temps par téléphone dans le but d’éventuellement par la suite définir une démo de l’outil avec un de nos conseillers techniques.

Antonin Faure, Responsable Communication Khompta

Le 30.09.2022

Trouver l'expert comptable idéal

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia