KHOMPTA.COM

Les points et étapes essentielles au lancement de son entreprise

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

La création d’une entreprise se compose d’une multitude d’étapes et de points majeurs. Chaque étape ou point revêt d’une importance plus ou moins forte. Même si certaines étapes vont être moins importantes que d’autres, celles que nous allons vont présenter restent des points ou des étapes essentielles pour la création de son entreprise.

Les étapes de la création d'une entreprise

S’assurer d’être prêt à « se lancer »

Cette étape parait logique mais pourtant trop souvent négligée par les néo-entrepreneurs. En effet, submergés par leur envie, leur « rêve » d’entreprendre, certains néo-entrepreneurs sous-estiment l’impact sur leur vie future de « se lancer ». En effet, devenir entrepreneur aura de grandes conséquences sur la vie professionnelle, mais aussi personnelle de chaque entrepreneur. Il s’agit donc d’analyser et de prendre en compte au maximum tous les paramètres qui vont entrer en jeu. Le néo-entrepreneur doit par exemple savoir répondre à ce type de questions :

  • « Suis-je prêt à consacrer plus de temps (peut-être beaucoup) à mon travail ? »
  • « Suis-je capable de tenir quelques moins (ou années) sans ressources « importantes » ? »
  • « Ai-je conscience du stress qu’entreprendre peut m’engendrer au jour le jour ? »

C’est ce type d’interrogations que le futur entrepreneur doit bien se poser. Une fois qu’il est persuadé d’être capable de « se lancer » (même si bien sûr il y aura toujours une appréhension), alors il pourra passer aux étapes de la création d’entreprise suivantes.

Challenger son projet, son concept

Si une personne souhaite lancer son entreprise, c’est qu’elle a évidemment une idée de création d’entreprise. Parfois dans l’euphorie, nous pouvons penser avoir trouver « l’idée du siècle ». Même si ce peut être le cas, il est indispensable de challenger son idée. Il ne faut donc pas minimiser les éventuels points négatifs auxquels nous pensons concernant notre concept. Une bonne façon de challenger son idée est par exemple d’en parler avec nos proches ou bien même directement avec de potentiels futurs clients. Les potentiels futurs clients auxquels nous pensons peuvent être un excellent outil de mesure du potentiel d’un projet. Même si bien sur, que ce soit un client potentiel ou un proche, leur avis ou ressenti peut être complétement erroné à postériori..

Les étapes de la création d'entreprise

Préparer une vraie analyse financière

Le lancement dans la vie entrepreneuriale est quelque chose qui s’anticipe. En effet, mieux une création d’entreprise sera préparée, plus les chances de succès seront élevées. Une fois l’idée définie, il va alors falloir construire une vraie analyse financière détaillée. Cette analyse est ce que l’on appelle le business plan. Le business plan consiste à la rédaction d’un dossier de présentation de votre projet de création d’entreprise. Ce travail va vous permettre d’affiner votre projet, de faire ressortir des points auxquels vous n’avez pas encore penser. Il va aussi surtout vous permettre de valider ou de trouver votre business model. Enfin une partie du business plan va vous permettre de définir des objectifs à atteindre ainsi que les ressources (dans un délai défini) nécessaires pour y parvenir. Votre business plan va donc vous donner des indications sur le volume d’activité à atteindre pour rendre votre projet rentable.

Savoir bien se faire accompagner dans certains domaines

Un entrepreneur est une personne polyvalente. Mais il doit quand même savoir qu’il ne peut pas être « expert » dans tous les domaines annexes à son entreprise. Par exemple, un entrepreneur peut parfaitement connaitre son domaine, son produit, mais il est rare que ce dernier soit aussi un expert en juridique, en comptabilité, en finance, etc. Un bon entrepreneur sera donc aussi une personne qui sera bien « s’entourer » et saura se faire accompagner par les bonnes personnes au bon moment. Lors du lancement, il est donc essentiel de bien s’entourer pour la création « juridique » de sa société. Par exemple, il peut être très judicieux de se faire accompagner par un cabinet d’Expertise-Comptable. Et quoi de mieux que Khompta pour être sûr de trouver un bon Expert-Comptable ?

Déclarer officiellement sa société

Une fois les statuts de votre société rédigés (par exemple par votre Expert-Comptable rencontré sur Khompta), votre société va être immatriculée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). A savoir que l’immatriculation doit être effectuée entre le mois qui précède le début d’activité et les 15 jours qui suivent le début de l’activité. Je me répète, mais bien accompagné par un Expert-Comptable, ce dernier s’occupera de toutes vos démarches nécessaires au lancement de votre société !

Prêt ? Partez !

Ca y est, toutes les étapes sont validées, votre société vient d’être immatriculée.. Et bien c’est parti l’aventure entrepreneuriale démarre enfin !

Lancement société

Antonin FAURE, Responsable Communication Khompta

Le 10.11.2022

Trouver un Expert-Comptable

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia