KHOMPTA.COM

Top 5 des critères pour trouver un excellent expert-comptable

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Si vous lisez cette article, c’est que vous vous demandez certainement comment et où trouver un « bon » Expert-Comptable. Enfin plutôt « le bon » Expert-Comptable pour votre société et votre personne.

Tout d’abord, avant de chercher à savoir si c’est un « bon » Expert-Comptable assurez-vous en premier lieu que c’est un bien un Expert-Comptable. Il s’agit de vérifier sur le site de l’OEC qu’il est bien inscrit à l’OEC et donc qu’il est légitime et autorisé à exercer la profession d’Expert-Comptable. En effet de nombreux « comptables » se faisant passer pour des Experts-Comptables dupent leurs « clients ». En plus de n’avoir pas fait des études aussi importantes que l’Expert-Comptable, recourir à un profession de la comptabilité dit « illégal » va être préjudiciable pour l’avenir de votre société. Au cours de cet article, nous vous proposons un top 5 des critères majeurs pour trouver l’Expert-Comptable qui vous correspond. Un Expert-Comptable qui correspond à votre société mais aussi à votre personne.

Critère n°1 : le feeling et la confiance

La partie relationnelle avec votre futur Expert-Comptable ne doit pas être négligée. En effet, vous allez être régulièrement en contact avec votre Expert-Comptable alors mieux vaut « bien s’entendre » avec ce dernier. Votre Expert-Comptable va être votre partenaire tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Alors dans le choix de votre Expert-Comptable, le feeling doit être un critère important dans votre prise de décision.

Vous devez également choisir un Expert-Comptable en qui vous avez ou vous pouvez faire confiance. Rien de pire que de douter des compétences et du professionnalisme d’un de vos partenaires particuliers qu’est votre Expert-Comptable. Alors pour être sur d’avoir une personne de confiance en face de vous, vous pouvez par exemple vous faire recommander un Expert-Comptable par un membre de votre réseau. Ou vous pouvez aussi par exemple utiliser notre solution Khompta sur laquelle nous challengeons l’ensemble de nos Experts-Comptables pour n’avoir que des personnes compétentes et de confiance. Sur Khompta vous êtes serein pour trouver un bon expert-comptable !

Confiance expert comptable

Critère n°2 : sa disponibilité

Même si votre Expert-Comptable vous propose de travailler avec des outils digitaux où vous serez le plus autonome possible, votre relation avec votre Expert-Comptable restera une relation humaine forte. Votre Expert-Comptable est votre conseiller numéro 1. Vous allez donc être dans l’échange permanent avec votre Expert-Comptable ou ses collaborateurs. Que ce soit des rendez-vous physiques, des réponses par email ou par téléphone, veillez à avoir un Expert-Comptable « disponible ».

En complément de la disponibilité, nous pourrions ajouter bien sur la réactivité. Quoi de mieux pour vous et votre croissance qu’un partenaire privilégié disponible et réactif ?

Critère n°3 : évaluer vos besoins et attentes

En réalité il n’y pas de « bon » ou de « mauvais » Expert-Comptable. Il s’agit plutôt de trouver l’Expert-Comptable qui vous correspond. En fin de compte, l’Expert-Comptable qu’il vous faut c’est l’Expert-Comptable qui correspond à vos attentes et vos besoins.
Nous avons vu une partie de vos attentes, qui peuvent être par exemple une personne de confiance, disponible et réactive. Mais vous pouvez aussi avoir des attentes plus ou moins poussés de « conseil », une personne plus proactive, etc.


C’est la même chose pour vos besoins. Que ce soit en terme de prestations de comptabilité (partage des tâches, délais, etc.) ou d’accompagnement (levée de fonds, demande d’emprunt etc.).
C’est donc en fonction de vos attentes et de vos besoins que vous devez ciblés tel ou tel type d’Expert-Comptable. Mais comment réellement définir en amont ses attentes et besoins vis-à-vis de son futur Expert-Comptable ? Et bien en utilisant notre outil dédié à cet effet sur Khompta en cliquant ICI !

Critère n°4 : qualité de l’accompagnement

Votre Expert-Comptable doit bien sûr être capable de répondre à vos différentes questions et problématiques. Il doit être un « expert » de votre entreprise, de votre domaine et de votre activité. Il doit aussi être capable de répondre à toutes vos questions concernant le juridique, le fiscal ou le social. Mais en réalité, votre Expert-Comptable ne doit pas seulement répondre à toutes vos questions. Bien au contraire, votre Expert-Comptable doit être votre copilote. Il doit être capable de venir vers vous sans que vous ne le sollicitiez pour vous apporter de nombreux conseils. Notamment des conseils stratégiques, de gestion. Votre Expert-Comptable est votre allié numéro 1 dans le développement de votre société.

Bien que conscient de l’attente et du besoin de « conseil stratégique » de leurs clients, les Experts-Comptables en majorité peinent encore à devenir les véritables alliés du chef d’entreprise pour l’accompagner dans sa stratégie au jour le jour.

Avec la mise en place de nouveaux outils permettant aux Experts-Comptables de se libérer des tâches sans grande valeur ajoutée pour le développement de son client (tenue des comptes, TVA, etc.) la situation évolue très positivement. En effet, peu à peu, les Experts-Comptables parviennent pour certains, et vont parvenir pour tous dans les prochaines années a véritablement devenir les alliés des entreprises dans leur croissance via leur « conseil ».

accompagnement expert comptable

Critère n°5 : le prix

Bien que tabou pour certains Experts-Comptables, il est évident que le tarif est un critère important pour vous client. Bien sûr il ne s’agit pas de faire la course au « moins cher », car l’offre d’un Expert-Comptable dépend beaucoup de sa personne : son expérience, ses compétences, etc. Il est donc difficile de dire que tel ou tel Expert-Comptable est plus cher qu’un autre car en réalité les deux Experts-Comptables auront une offre de services (notamment de conseil) probablement bien différente.

L’important est de choisir une offre ayant un rapport qualité prix qui vous semble juste. Vous ne souhaitez avoir qu’une prestation de comptabilité « minimum » (tenue des comptes, TVA, impôts) et pas d’accompagnement ? Alors dans ce cas oui, privilégiez un Expert-Comptable « pas très cher », mais assurez-vous que le service sera rendu de manière qualitative et non baclée. Ou alors vous souhaitez avoir de l’accompagnement, de la disponibilité, de la réactivité de la part de votre Expert-Comptable ? Alors cela a de toute logique un coût. Enfin non, plutôt cela sera un investissement.. votre Expert-Comptable vous accompagne du mieux possible et vous maximisez ainsi vos chances de succès futur !

Pour finir

Vous êtes à la recherche de l’Expert-Comptable parfait ? Alors n’attendez plus et utilisez dès à présent notre outil de définition des besoins et de matching totalement gratuit ICI ! Vous allez ainsi définir précisément vos besoins, et « matcher » directement avec des Experts-Comptables de qualité, choisis et sélectionnés par nos équipes Khompta. Trouver le « bon » Expert-Comptable sur Khompta !

Florian ARTIGLIERI, cofondateur Khompta.com

Le 25.11.2022

Trouver un Expert-Comptable

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia