KHOMPTA.COM

Comment lancer son cabinet d’Expertise-Comptable en partant de 0 ?

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Vous venez d’être diplômés du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) et vous commencez sérieusement à vous poser cette question. En effet, après quelques années d’expérience en tant que salarié au sein de divers cabinets d’Expertise-Comptable vous avez envie. Vous vous demandez « pourquoi pas ne pas lancer mon cabinet d’Expertise-Comptable »? Vous ne voulez pas vous associer dans un cabinet existant, ou bien racheter un cabinet en vente, mais vous voulez lancer votre propre cabinet ex-nihilo, c’est à dire en partant de « rien ». Cette solution demande le plus petit investissement financier au départ, mais en contrepartie, elle va vous demander un investissement en temps et en efforts humains conséquent. Nous allons dans cet article aborder comment lancer son cabinet en partant de 0, et les divers avantages et inconvénients de choisir ce mode de lancement.

La création du cabinet d’Expertise-Comptable

C’est décidé, votre DEC maintenant en poche, vous souhaitez lancer votre cabinet dès maintenant. Vous allez donc devoir créer votre propre structure juridique ainsi que vous inscrire à l’Ordre des Experts Comptables pour avoir le droit d’exercer en libéral la profession d’Expert-Comptable.

Comme pour toute création d’entreprise, vous allez donc devoir trouver un nom pour votre cabinet d’Expertise-Comptable, un local si vous souhaitez recevoir des clients dès le départ, une identité visuelle (logo, charte graphique, etc.), éventuellement créer également un site Internet attractif, etc. Il est important de prendre le temps de réfléchir à tous ces principaux points, car ce sont des éléments visibles pour vos premiers et futurs clients. En effet par exemple, cela vous vous demandera un investissement supplémentaire si vous souhaitez refaire votre logo dans 6 mois car vous vous rendez compte qu’il ne correspond pas à votre image de marque. De même, un déménagement de locaux va entrainer des coûts supplémentaires si vous vous rendez compte que votre bureau est mal situé pour votre clientèle.

Lancer son cabinet d'expertise-comptable

Quel statut juridique ?

Concernant toujours la création de votre cabinet, comme nous venons de le voir vous allez devoir créer votre propre structure juridique. Le statut juridique que vous allez choisir au moment de votre lancement va surtout dépendre du nombre d’associés dans votre structure. Si vous travaillez seul, il vous est possible d’être indépendant et d’exercer sous la forme de l’Entreprise Individuelle (EI). Si vous êtes plusieurs associés, il vous faudra alors obligatoirement exercé sous la forme d’une société. A savoir qu’il est aussi possible d’exercer en société si vous êtes seul. Il existe alors plusieurs statuts juridiques que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins :

  • Société à Responsabilité Limitée (ou EURL un seul associé)
  • Société Anonyme
  • Société Civile d’Expertise Comptable
  • Société de Participation d’Expertise Comptable
  • Société par Actions Simplifiée (ou SASU si un seul associé)
  • Société d’Exercice Libéral

Organiser son cabinet avant son lancement

Il est important d’anticiper de nombreux paramètres avant le lancement officiel de son cabinet. Ainsi, il est important d’analyser sérieusement son marché. Une fois l’analyse faite, il vous faudra l’interpréter afin de choisir votre positionnement sur ce marché. Cet exercice va ainsi vous permettre de définir votre cible de client. Il va aussi vous permettre de définir clairement votre offre et votre positionnement (tarifs, spécialisation ou non, etc.). Le but étant d’avoir un discours clair et concis face à vos premiers prospects afin de les rassurer sur votre jeune cabinet et sur votre personne.

Il est aussi important de penser à bien structurer son cabinet. La structuration de votre cabinet va passer par le choix d’un bon logiciel comptable. Ce choix est un choix très important car il est parfois difficile de migrer ses clients sur un nouveau logiciel comptable. De plus le choix d’un logiciel bien adapté à votre cabinet sera un gain de temps et de productivité considérable au jour le jour.

Trouver ses premiers clients

Vous avez créer votre structure juridique et vous Vous êtes inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables. Maintenant votre cabinet est créé. De plus vous avez pensé à comment le structurer. Vous êtes dans votre bureau entrain de paramétrer votre logiciel comptable. Enfin vous visitez votre site Internet qui est opérationnel. Il vous manque plus qu’une chose pour réellement démarrer votre nouvelle vie d’Expert-Comptable indépendant : des clients !

Trouver ses premiers clients est parfois une étape difficile et longue à mettre en place. Vous allez pouvoir recevoir quelques prospects de la part de votre réseau. Mais il va falloir aussi mettre en place une véritable stratégie commerciale et de démarchage client. Cette stratégie peut passer par les réseaux sociaux, par de la publicité payante sur Google, par du démarchage brut.. Il existe aussi notre solution Khompta. Khompta est un outil conçu pour accompagner les cabinets d’Expertise-Comptable à développer leur portefeuille client. Vous pourrez trouver plus d’informations en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Bon lancement dans votre nouvelle aventure !

Florian ARTIGLIERI, cofondateur Khompta.com

Le 09.12.2022

Trouver un Expert-Comptable

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia