fbpx
KHOMPTA.COM

Guide pour créer son entreprise : les 5 grandes étapes

Trouver votre expert-comptable idéal

Retour

Une fois votre projet de création ficelé et votre volonté d’entreprendre actée, la création de votre entreprise peut enfin être lancée. Créer son entreprise nécessite de respecter de nombreuses étapes et formalités de création d’entreprise. Bien vous avez déjà l’idée de votre business. Ensuite parmis les étapes suivantes, nous retrouvons par exemple le choix de la structure juridique. Mais pour choisir la bonne structure juridique, il vous faudra d’abord pour votre projet de création lancer une étude de marché et un prévisionnel. En fonction de votre activité, de votre prévisionnel, etc. Vous serez alors en mesure de faire le bon choix concernant la forme juridique idéale pour lancer votre business.

Les 5 grandes étapes de la création d’entreprise

Dans cet article, nous vous proposons de répertorier en 5 grandes étapes le processus de la création d’entreprise. La création de votre entreprise a toujours était votre rêve, mais vous n’avez jusqu’à présent pas encore réussi à dépasser le stade de projet ou d’idée pour enfin créer. Créateur d’entreprise, voici les 5 grandes étapes de formalité de création pour votre future activité entrepreneuriale !

Réaliser votre business plan

Avant de réellement se lancer en tant qu’entrepreneur, la première étape à réaliser est la construction de votre business plan. Ce document, qui peut être fait par vous même ou par un professionnel spécialisé, va vous permettre en quelque sorte de vous challenger vous-même. Mais aussi surtout tester la viabilité de votre business avant de lancer la création de votre entreprise. Votre business plan va également entre autre vous aider à choisir entre le meilleur statut pour se lancer (société, entreprise individuelle, etc.)

Choisir le bon statut juridique

Comme nous venons de le voir, de votre business plan peut découler le choix de votre statut juridique. Parfois, le choix de ce dernier peut aussi découler directement de par la nature de l’activité ou du service exercé. Que vous ayez choisi une forme en société ou en entreprise individuelle, vous aurez encore différentes modalités à réaliser. Mais le choix de votre forme sociale va impacter votre fiscalité, votre statut sociale d’entrepreneur etc. C’est pourquoi, le choix de la forme juridique est un critère primordial dans le lancement de son projet de création. Il est donc fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel compétent (expert-comptable, avocat, ou plateforme en ligne). Si vous optez pour une forme en société, alors vous devrez rédiger les statut de votre société. A noter qu’il n’y a ni de statuts à rédiger ni de capital social à déposer pour les entreprises individuelles.

Le dépôt de votre capital social

Une fois la forme actée, vous allez devoir également faire une démarche de dépôt du capital social de la société. Pour cela, vous allez devoir apporter les fonds et les déposer afin de pouvoir passer à l’immatriculation de votre société. Si vous êtes plusieurs associés, alors la part de la société que détiendra chaque associé dépendra de son apport. Par exemple, vous deux associés, le 1er apporte 30 000 euros et vous 70 000 euros, soit un total pour la société de 100 000 euros. Alors votre associé détiendra 30% (30 000 / 100 000) et vous 70% (70 000 / 100 000).

L’immatriculation de votre entreprise

L’immatriculation de votre entreprise est une démarche obligatoire que vous soyez en société ou bien en entreprise individuelle. Cette démarche consiste à valider l’existence de votre nouvelle structure. Une fois l’immatriculation validée, vous êtes désormais pour de bon devenu entrepreneur et chef d’entreprise. A noter que depuis le 1er janvier 2023, les modalités d’immatriculation doivent se faire en ligne sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

Se faire accompagner pour sa gestion et sa comptabilité

Cette étape que nous considérons comme la dernière du process de création, arrive en réalité juste après que la création de votre entreprise soit terminée. Si nous la considérons à cette place dans le processus, c’est simplement que selon nous, être accompagné par un bon expert-comptable est une condition quasi indispensable à la réussite future de votre projet. L’expert-comptable va vous accompagner pour votre gestion, accompagner votre croissance, tenir votre comptabilité etc. Mais il est aussi un très bon professionnel pour vous conseiller sur les modalités de création avant de démarrer votre activité. Si vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur, ou que vous l’êtes déjà vous pouvez utiliser notre outil de « matching » directement sur notre site pour trouver votre expert-comptable idéal en cliquant ici.

Les formalités annexes à la création d’entreprise

Nous venons de voir l’ensemble des formalités directes à réaliser pour la création de votre entreprise. Mais nous allons voir qu’il existe aussi d’autres formalités obligatoires à effectuer avant de pouvoir exercer votre activité de néo entrepreneur.

Le choix d’une banque

Nous l’avons vu dans le cas où vous faites le choix d’exercer en société, vous devez faire un dépôt de capital. Donc vous devez choisir une banque dans laquelle vous allez faire le dépôt de votre capital sur le compte bancaire de votre future société. Pour la suite, et ce même dans le cas de l’entreprise individuelle, vous devrez obligatoirement ouvrir un compte bancaire avec de pouvoir payer vos fournisseurs et recevoir les paiements de vos clients.

Assurer son entreprise

Suivant votre secteur professionnel, vous allez devoir obligatoirement souscrire à une assurance (par exemple si vous êtes professionnel de santé, transporteur de personnes, etc.). Pour de nombreux secteur, s’assurer n’est pas obligatoire mais nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance.

Comment financer la création de mon entreprise ?

Il arrive très souvent, que lors du lancement de votre idée et donc de votre vie d’entrepreneur, vous ayez besoin de fonds. Nous allons voir ci-après les manières les plus répandues pour obtenir un financement pour votre développer votre idée.

Les apports de fonds personnels

Les apports de fonds personnels sont les fonds que vous allez apporter vous même au lancement de votre entreprise. Cela peut être sous forme d’apport en capital social ou bien sous forme d’apport en compte courant. L’intérêt principal de faire son apport en capital, va rassurer vos futurs clients, fournisseurs, ou partenaires.

Les différents levées de fonds

Si vous n’avez pas les fonds personnels disponibles nécessaires, ou bien que vous ne voulez pas investir trop de votre argent personnel, vous allez pouvoir faire appel à ce que l’on appelle les « levées de fonds ». Le principe est de convaincre à partir de votre idée et vos projections de développement, des investisseurs (fonds d’investissement ou business angels). En contrepartie de leur investissement, ces derniers vont obtenir des parts de votre entreprise. Le nombre de parts en contrepartie de leur investissement sera négocié directement entre vous et eux lors du processus de la levée de fonds. Ce financement peut être un levier d’accélération fort pour votre idée, mais il faut avoir en tête que ce c’est pas simple de convaincre ces investisseurs d’investir chez vous, surtout dès le lancement.

Les financements par l’endettement bancaire

Un autre levier que vous effectuer pour obtenir une demande de financement est d’avoir recours à un emprunt bancaire. Là comme vous pouvez le faire pour acquérir votre lieu d’habitation personnel, vous aller souscrire un emprunt pour financer un investissement.

Les subventions et les prêts d’honneur

Vous pouvez aussi demander auprès de certaines institutions, régions ou départements, des subventions ou prêts d’honneur. Là dans ce cas, vous allez recevoir de l’argent que vous pourrez utiliser pour le développement de votre entreprise sans devoir le rembourser (subvention) ou bien des prêts sans intérêts (prêts d’honneur). Par exemple, sur le site de la BPI vous pourrez trouver de nombreuses informations à ce sujet.

expert comptable aide création entreprise

Bonus : recourir à un expert-comptable à la création d’entreprise

Comme nous avons pu le voir brièvement au cours de notre article, nous vous conseillons très fortement de recourir à un expert-comptable dès votre lancement.

L’expert-comptable pour mes modalités de création d’entreprise

L’expert-comptable maitrise tous les aspects de la création d’entreprise. Il saura vous établir un prévisionnel de qualité. Par ailleurs, en cas de demande de financement, votre banque va toujours vous demander faire certifier votre étude par un expert-comptable. De plus, l’expert-comptable sera vous conseiller parfaitement sur le bon choix à faire concernant votre forme juridique.

L’expert-comptable pour m’aider dans ma gestion

Par la suite, en recourant à un expert-comptable dès votre lancement, vous mettrez avec lui en place tous les outils et les méthodes de travail afin d’avoir une gestion optimale. Vous aurez par exemple une réelle visibilité sur votre trésorerie, vos couts, etc.

L’expert-comptable pour accompagner ma croissance

Grâce à son formation pluridisciplinaire, son expérience, sa multitude de clients, l’expert-comptable est le meilleur conseillé pour vous aider et vous accompagner dans votre croissance. Pour cela optez pour un expert-comptable axé sur le conseil pour maximiser vos chances de réussite !

Trouvez facilement le bon expert-comptable

C’est le moment de vous lancer ? Prenez un rendez-vous avec le bon expert-comptable ! C’est à dire l’expert-comptable qui répond parfaitement à vos critères que vous pouvez définir en 3 minutes sur Kompta ici !

Florian ARTIGLIERI cofondateur Khompta.com

Le 30/01/2022

Trouver un Expert-Comptable pour la création entreprise

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia