fbpx
KHOMPTA.COM

Se faire accompagner par un expert-comptable pour créer son entreprise

Trouver votre expert-comptable idéal

La création d’une entreprise peut être réalisée avec l’accompagnement d’un Expert-Comptable. Recourir à un cabinet d’Expertise Comptable pour la création de son entreprise est un choix fait par de nombreux entrepreneurs pour de multiples raisons. En effet la création d’une entreprise est d’une part une tâche nécessitant des compétences juridiques importantes. Mais aussi et surtout, va avoir un impact important pour la suite de l’activité de la société. Par exemple pour le choix de la bonne structure juridique, des statuts bien rédigés, etc.. Les enjeux au moment de la création d’entreprise sont donc de taille. Et ils ne doivent pas être pris à la légère par le futur créateur d’entreprise.

Recourir à un expert-comptable pour créer son entreprise

Pourquoi créer son entreprise avec l’aide d’un expert-comptable ?

Une personne avec un projet de création d’entreprise va avoir plusieurs choix pour créer sa structure. Elle peut consulter un « expert » en aide à la création d’entreprise, un cabinet d’avocat ou bien un expert-comptable.

Le conseil de l’Expert-Comptable avant la création de l’entreprise

Avant la création d’entreprise, il y a toute une phase de conseil qui va être nécessaire. Cette première phase va permettre au futur entrepreneur de faire le bon choix juridique : micro-entreprise ou société ? Si société? Quelle forme juridique choisir la plus adaptée à l’activité et les objectifs du dirigeant à court, moyen ou long terme ? Cette première étape de la création d’entreprise est très importante. Elle peut avoir de lourdes conséquences fiscales et donc financières si elle est négligée.

Le fait de recourir aux service d’un cabinet d’Expertise Comptable va être un choix sécurisant pour le futur dirigeant. En effet, l’entrepreneur va pouvoir être rassuré par l’expérience de l’Expert-Comptable et sa formation. Notamment pour cette première phase de conseil, l’Expert-Comptable va être en mesure de vous accompagner sur les sujets suivants :

Choisir le bon statut juridique

La première étape et analyse que va réaliser votre expert-comptable va lui permettre d’identifier la meilleure structure juridique à choisir. Il va alors, en discutant avec vous de vos objectifs à court, moyen et long terme, vous faire des simulations et des projections avec différents statuts juridiques. Le but est donc d’identifier les impacts au niveau fiscal et social suite à la création de votre entreprise et tout au long de votre durée d’activité. Vous pouvez même lui demander de vous établir un réel business plan avec un prévisionnel chiffré et normé. De cette analyse, l’expert-comptable va vous indiquer quelles sont les différentes options possibles pour la création de votre entreprise. Mais aussi les différents impacts futurs pour votre activité.

Cette analyse va vous permette de définir si il est préférable d’exercer votre activité en nom propre (Entreprise Individuelle, Micro-Entreprise) ou bien sous forme de société (les principaux statuts juridiques les plus connus sont la SASU, SAS, SARL, EURL etc.). Quelque soit la forme juridique choisie pour la création d’une entreprise, il y aura toujours des avantages et des inconvénients. Le but est de trouver la solution la plus adéquate pour maximiser les avantages et réduire les risques.

Le Business Plan

L’expert-comptable va également intervenir dans votre projet de création d’entreprise en réalisant un business plan. L’intérêt majeur de passer par un expert-comptable va être principalement le fait que vous allez pouvoir bénéficier de son expérience. Mais aussi de sa vision globale qui découle de son expérience avec les nombreux clients qu’il a déjà accompagné avant vous (du projet de création d’entreprise à la réussite de leur activité).

Un business plan fiable et sécurisé sera la ligne de conduite à suivre au cours du développement de votre activité. Un business plan bien construit est très souvent un des socles de réussite indispensable suite à la création d’entreprise.

L’aide au financement

Pour vous lancer, plus vous allez avoir de moyens financiers au départ plus « simple » sera le lancement de votre activité. De part sa position, l’expert-comptable sera un très bon conseiller pour vous permettre d’identifier les éventuelles aides financières dont vous pourriez avoir droit. Par exemple pour la création d’entreprise ou micro-entreprise, le maintien des droits au chômage, etc. Ce dernier pourra aussi même vous accompagner dans le montage des dossiers. Il sera alors plus simple d’obtenir les aides financières d’aide à la création d’entreprise (par exemple avec le BPI).

Les formalités de création réalisées par l’Expert-Comptable

La création demande des compétences techniques et du temps. Votre cabinet peut ainsi réaliser l’ensemble des formalités (accompagner aussi pour la création de votre micro-entreprise). Le futur dirigeant peut ainsi lui déléguer l’ensemble des démarches, de la rédaction des statuts de la société à l’enregistrement au greffe du tribunal de commerce. Il peut également accomplir les formalités de publication dans un journal d’annonces légales pour votre compte.

Un accompagnement dès le lancement de l’activité

Lors du lancement, une jeune entreprise (suivant l’expérience du créateur d’entreprise) va peut-être, être perdue entre toutes les différentes tâches administratives (fiscal, social, obligations comptables, etc.).Nous conseillons pour une jeune entreprise de se faire accompagner par un expert-comptable dès le début du projet et pendant le lancement de l’activité. Cela va permettre à l’entrepreneur, d’une part de s’alléger de toutes les obligations comptables (aussi sur un plan fiscal), mais également de pouvoir bénéficier de tous les conseils de gestion de son cabinet et de la mise en place de process optimisés dès le lancement.

Ainsi, la mission de l’expert-comptable va consister dès le lancement à :

  1. Aider à la mise en place d’une organisation de gestion claire et efficace (process et mise en place d’outil de gestion)
  2. S’occuper des obligations en terme de fiscalité (déclaration de TVA par exemple) et de social
  3. Tenir la comptabilité à jour
  4. Conseiller le client au jour le jour et suivant les besoins identifier

Une économie de coût par rapport à un avocat

En plus du conseil de qualité élevé de part son expérience dans l’entrepreneuriat, recourir à un expert-comptable pour l’ensemble des démarches de création, va avoir un coût inférieur entre 30% et 60% comparé à un cabinet d’avocat.

expert-comptable à la place d'un avocat

La lettre de mission d’un expert-comptable

La lettre de mission est le contrat qui va vous lier avec votre expert-comptable. Il s’agit du contrat écrit et signé par les deux parties, et qui va reprendre l’ensemble des missions prévues. La lettre de mission va ainsi mentionner les modalités d’intervention, le contenu de la mission de l’expert-comptable et les obligations des deux parties (y compris donc vos obligations d’entrepreneur).

Comment trouver le bon expert-comptable ?

Vous êtes à la recherche d’un Expert-Comptable pour vous accompagner pour le lancement de votre activité ? Grâce à Khompta trouvez le bon en quelques clics : budget, mission, spécialité, etc. Grâce à notre formulaire de définition de vos besoins et notre algorithme de matching, trouver votre nouvel allié vers la réussite c’est par ICI.

Trouvez l'expert-comptable idéal

Tout droit réservé KHOMPTA.COM | Conception & développement : AFA-Multimédia